Menu

Fonctionnement réduit du bloc opératoire au Centre Hospitalier

Bloc opératoire.PNG

La direction et les équipes médico-soignantes du Centre Hospitalier (CH) d’Auch en Gascogne informent d’un arrêt provisoire du fonctionnement d’une partie des salles de son bloc opératoire.

Dans le cadre du suivi strict de l’hygiène, de la qualité et des vigilances quotidiennes effectuées par les personnels du bloc, il a été relevé un possible dysfonctionnement du traitement de l’air d’une partie du bloc opératoire. Dès lors, par précaution, la décision de ne plus utiliser les salles concernées a été prise immédiatement.

Des actions ont d’ores et déjà été déployées par les services techniques et l’équipe opérationnelle d’hygiène de l’hôpital. Le CHU de Toulouse, ainsi que le Centre d’appui et de Prévention des Infections Associées aux Soins (CPIAS) d’Occitanie, ont été sollicités au plus vite pour une expertise et contribuer à l’élaboration d’un plan d’action.

Le bloc opératoire du CH d’Auch reste en fonctionnement réduit jusqu’au 29 septembre inclus, date à laquelle la situation sera réévaluée. L’Agence Régionale de Santé (ARS) et les professionnels de santé du territoire sont informés de la situation. La direction ne prendra la décision de rouvrir l’ensemble des salles d’opération qu’une fois que tous les paramètres de fonctionnement et les résultats d’analyses seront parfaitement conformes.

La prise en charge des urgences et des opérations programmées en urgence relative est maintenue. Les patients nécessitant une opération programmée non-urgente seront individuellement contactés par l’hôpital et auront le choix entre un report ou une orientation vers un autre établissement.

La direction tient à témoigner de l’implication et de la volonté manifestée par l’ensemble des personnels du CH d’Auch de résoudre au plus vite la situation.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles