Un monde de" Formes, difformes, et dixformes " à découvrir
Liés par une amitié solide, cela depuis leur jeunesse, ils ont choisi le chemin de l’art par le biais de la même école, « École nationale supérieure des arts appliqués et métiers d’art » Ensaama. Aujourd’hui les voilà réunis pour une exposition surprenante à la médiathèque de Saint-Clar. Patrick Labedan, artiste mauvezinois, a entraîné ses amis dans cette aventure, c’est une première pour eux de se retrouver dans ce beau village, présentant des œuvres d’une originalité qui laisse le spectateur un rien dubitatif. Mais c’est à découvrir car il y a un langage nouveau dans lequel même les petits du centre de loisirs ont fait des réflexions inattendues telles que : dans le formes présentées, ils cherchaient à reconnaître, là une moustache, ici un avion, un escalier, un oiseau, une lettre...Patrick a été surpris par ce regard d’enfant de 4 à 10 ans, par leur capacité de concentration, lui-même a été émerveillé par leur inspiration.
Rencontre
Qu’ils s’appellent Patrick, Jean-Baptiste, Gérard, Robert, ces « quatre mousquetaires de l’art » ont plus d’un tour dans leur sac. Patrick a travaillé sur ce projet « Formes » en créant sur le bois, utilisant une peinture à l’huile brillante, n’ayant pas d’ordre dans les nouvelles œuvres, c’est une sorte de jeu explique-t-il, des cercles avec des formes à l’intérieur. Mais il cherche à nous perdre dans la description des formes ou difformes. Encore une fois, l’esprit de chacun est libre, chacun peut en faire à sa tête et imaginer ce que l’œuvre évoque, suggère, provoque, l’imagination de Patrick est sans cesse en ébullition, parfois déroutante et c’est justement pour mieux perdre les spectateurs. Au fil de l’exposition, on aperçoit un oiseau, œuvre intitulée « Exo » (comme l’extérieur, ou l’exotisme), des photos du cœur d’un arbre, « Tempête aux Pays-Bas ». Puis ses 999 formes s’éparpillent sur son mouvement pictural, faisant référence à la mythologie, se basant sur Morphée (Déesse du sommeil), pour lui, c’est un chemin inconscient par rapport à la mythologie très ancienne. Il a classé des formes, et ensuite d’autres signes apparaissent selon le phénomène de la cryptographie.
Jean-Baptiste Tournay est un artiste atypique qui utilise des photos comme point de départ. Cela depuis une dizaine d’années, utilisant des portraits de groupe, il s’est aperçu que les mêmes poses revenaient sur les photos. Trouvant l’idée intéressante, il a cherché a simplifié la forme, la silhouette de Monsieur et Madame tout le monde, la famille qui pose. Ainsi, avec l’aide de l’ordinateur, il la modifie, la façonne, lui donne une nouvelle vie, le côté graphique du portrait apparaît. On en déduit, quand on observe ses peintures que cela est facile, mais c’est un travail de longue haleine. Il a lui aussi une imagination fertile, s’égare parfois, puis se recadre, cela donne un effet étonnant, bluffant, ses œuvres sont sympathiques et nous renvoient à l’auteur tout aussi sympathique et farfelu.
Gérard Puiset, quant à lui, est illustrateur et écrivain, il présente un livre travaillé à sa manière, intitulé « Pudeur », dans lequel il évoque l’érotisme, car selon lui la peinture est érotique, il appelle cela, « un accouplement de tubes ». C’est un personnage haut en couleur, plein de verve et d’humour. Selon lui, la pornographie et l’érotisme se marient très bien à l’association lecture, illustration ; c’est un passionné d’érotisme, de libertinage, il travaille souvent en milieu fermé avec des passionnés, des collectionneurs de ce genre de littérature. Gérard avait toute sa place pour ce thème des formes qui caractérisent les êtres et leurs différences.
Robert Montaudoin, le dernier des quatre, propose des personnages amusants, aux regards expressifs, en mouvement, dans l’action, aux tonalités de gris, un dessin faisant penser à la bande dessinée. Il raconte une histoire où ses personnages ont envie de s’exprimer, une sorte de narration dessinée, en tout cas, l’originalité et la personnalité de ses formes ne laissent pas le curieux indifférent.
Cette joyeuse bande sympathique expose jusqu’au 25 août inclus, la directrice Floriane Garonne a fait mouche en proposant une exposition à la fois culturelle et amusante pour la période estivale que le public découvrira avec étonnement.
Horaires d’été : lundi 15 h - 18 h et du mardi au samedi 9 h 30 - 12 h 30. La médiathèque sera fermée du lundi 26 août au samedi 7 septembre.En dehors des heures d’ouverture, utiliser la boite de retour Place Destros.