En l’absence du président Georges Courtes retenu dans sa famille, c’est à Jacques Lapart que revint la tâche de conduire le groupe de sociétaires à Troncens, puis dans les Hautes-Pyrénées.
A Troncens, Francis Daguzan, maire, ouvrit l’église Saint Jean-Baptiste aux visiteurs et présenta sa commune. Jacques Lapart apporta sa contribution pour décrire l’édifice et préciser la particularité de la commune de Troncens de disposer de deux églises.
Le groupe poursuivit sa route vers Maubourguet pour visiter le musée archéologique et l’église paroissiale. Le musée abrite une somptueuse mosaïque gallo-romaine représentant le dieu Océan découverte dans les environs de Maubourguet. Après bien des péripéties, elle est aujourd’hui présentée dans un espace muséographique conçu pour la mettre en valeur. Sylvain Dousseau, l’historien maubourguetois qui s’est fortement impliqué dans la réalisation du musée, commenta la visite de ses connaissances de l’histoire du Val d’Adour.
Dans l’église paroissiale Notre-Dame de l’Assomption, Jacques Lapart précisa les caractéristiques architecturales de l’édifice, un bâtiment qui débute son histoire au XIème siècle.
L’après-midi fut consacré, à Larreule, à la visite de l'ancienne abbatiale Saint-Orens, aujourd´hui église paroissiale, construite aux XIème et XIIème siècles, en compagnie de Joël Berdy.
La journée s’est terminée au château de Perron où nous accueillit Isabelle de Saint Sernin pour présenter son château et son domaine. Une dégustation des produits de l’exploitation viticole clôtura cette journée.