Franchir les frontières en quelques minutes
Du 5 juillet au 22 septembre, Gilles Nicoud, auteur-photographe, propose à la galerie « Lumières de Lomagne » une exposition originale de 101 portraits de femmes et d’hommes de ce pays extraordinaire qu’est le Rajasthan.
Vendredi dernier, jour du vernissage, Gilles Nicoud avait revêtu pour l’occasion, une tenue appropriée, un sari magnifique d’un bleu soyeux, afin d’accueillir les invités du soir. Sur les murs de la galerie, on pouvait découvrir un univers particulier et authentique, visages burinés, regards intenses, couleurs chamarrées chatoyantes, expressions uniques à la fois de simplicité et d’humour, un style ethnique rempli de gaieté, par petites touches colorées aux motifs fleuris ou autres, le photographe a su capter ces instants magiques au cours de sa pérégrination voyageuse. Son expérience et sa source d’inspiration nous parlent en direct, montrant la vie de tous les jours dans un monde inconnu pour ceux qui ne voyagent pas, c’est une aubaine de pouvoir ainsi le découvrir par des photos de grande qualité.
C’est à la suite d’un grand voyage effectué au Rajasthan en Inde (pays que Gilles Nicoud connaît bien pour y avoir travaillé pendant plusieurs années) que le photographe a entrepris de réaliser cette exposition. Il a rapporté de son séjour des milliers de photos, de palais somptueux et forts du Rajasthan, mais aussi de scènes de rue riches en couleurs. Il a surtout été attiré par le charme fascinant des femmes et hommes « rajput » qui rivalisent toutes et tous d’élégance et de sens esthétique, troublant de naturel, sublimés par leurs saris ou turbans extraordinaires.
Pourquoi le Rajasthan fascine-t-il autant ? Parce qu’on pénètre dans un univers à part, d’une richesse époustouflante et d’une étonnante diversité. Le désert y façonne les hommes depuis toujours, le passé s’exprime avec force dans un patrimoine architectural hors normes.Les principales villes (Jaipur la rose, Jodhpur la bleue, Udaipur la blanche, Jaisalmer la jaune) s’égrènent dans des paysages de plus en plus arides en direction de l’ouest, vers le désert du Thar. L'auteur de ces photos saura vous expliquer par de menus détails la vie de cette population et vous entraînera vers des horizons de lumière enchanteurs.
Cette belle exposition est à découvrir jusqu’au 22 septembre, la galerie se situe 10 rue Carnot, à Saint-Clar
Horaires et jours d’ouverture : lundi, mercredi et vendredi 16 h à 19 h - jeudi 10 h à 12 h 30 - samedi 10 h à 12 h30 et 16 h à 19 h et le dimanche sur rendez-vous (06 78 11 92 67) fermée le mardi.
Site web : www.lumieres-de-lomagne.com