La 48ème édition du prix cycliste de Madiran sera, comme de coutume, concentrée sur deux courses distinctes, elles se dérouleront dans les artères de la capitale du Madiran, le vendredi 16 août.
Tout d’abord, à 15 heures, ce sont les féminines, coureurs de 3 et 4ème catégories, cadets, et minimes qui s’élanceront sur le parcours habituel, une boucle 4 km, elle conduira les participants du parc municipal (route du Vignoble), où le départ sera donné vers la RD 48 en direction de Viella, puis la RD 58 direction de Crouseilles, à gauche le chemin de l’Oueil de Bouc, puis ce sera la descente de la RD 648 en direction de la RD 48 et le peloton se dirigera vers le bourg de Madiran.
Les féminines, 4ème catégorie, auront à couvrir 60 km, 3ème catégorie 68 km, cadets 44 km, minimes 32 km.
A 16 heures 30, sera donné le départ aux coureurs de 1ère et 2ème catégories, ils emprunteront le même circuit que le précédent peloton, il aura à parcourir 80 km. L’arrivée finale aura lieu face au square municipal vers 18 heures 15.
Au cours de ces deux épreuves, les coureurs vont ingurgiter un parcours hérissé d’une « cote » de 300 mètres à gravir au cours des tours du circuit.
Au fil des tours, « la sélection » sera drastique tout au long de ce circuit éreintant et sélectif. Il serait donc mirifique que l’issue pour ces deux compétitions cyclistes se termine sur un sprint massif à l’arrivée finale.
Côté participation : les organisateurs attendent le succès habituel avec des coureurs venant des Landes, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques, Gers, Tarn-et-Garonne, Ariège et de la Haute-Garonne.
Sécurité : Les organisateurs demandent d’ores et déjà aux automobilistes durant cette journée de circuler avec la plus extrême prudence sur le parcours emprunté par la course cycliste, ils invitent aussi les propriétaires d’animaux domestiques qui résident le long du circuit, de veiller sur eux.
L’appel est donc lancé afin que tout le monde se sente, concerné et respecte la règle du civisme qui conduira au succès de cette épreuve cycliste.
Par ailleurs, la sécurité sur les intersections sera assurée par des signaleurs, la course sera encadrée, protégée par trois voitures officielles.