La deuxième édition des Pierramides, ce dimanche 7 juillet, a de nouveau réuni bon nombre de Saint-Pierrois et amis, autour de moments empreints d’émotion et de convivialité.
Après l’exposition de photos l’an passé, qui avait permis de découvrir ou redécouvrir les jolies frimousses des jeunes années des habitants du village, le moment était venu de reprendre le chemin de l’école.
Une classe avait été reconstituée « à l’ancienne » dans l’école communale, heureuse de rouvrir ses portes pour l’occasion, par l’association Lous Amics de Sent Pé. L’institutrice et ses élèves, très sagement installés à leur bureau, autorisaient les visiteurs à feuilleter vieux livres et cahiers, où les leçons de morale avaient une place de choix. Plumiers, encriers, règle en bois et cartes de France ou d’anatomie soigneusement épinglées au mur… Les souvenirs, teintés de sépia, surgissaient comme des bulles d’air à la surface de la mémoire.
À l’heure du repas, chacun pouvait admirer les affiches représentant des scènes historiques ornant la salle des fêtes, et réviser ses connaissances, non sans humour, à travers un quizz de culture générale.
Lors de cette journée festive, André Turon, président du comité cantonal de la FNACA, a également remis à Robert Paché, maire de Saint-Pierre, le diplôme départemental exprimant toute sa reconnaissance pour le soutien moral et matériel apporté à la fédération par la commune.
Photos M.Fourcade, R. et M. Delord