La semaine dernière s‘est déroulé, à Marciac, le 47ème congrès national des Vignerons Coopérateurs.
Vendredi 28 juin, en marge de ce congrès, la section viticole de la coopérative Val de Gascogne [1] et son vice-président Maurice Boison, recevait les participants au château de Cassaigne, un haut-lieu historique et touristique. Niché au cœur de la Gascogne, ancienne résidence des Évêques de Condom, le Château de Cassaigne est un site historique hors du commun. Construit en 1247 par l’abbé de Condom, Montassin de Goalard, il devint à partir du XVIème siècle, la résidence de campagne des évêques de Condom.
Entouré de plus de 30 hectares de vignes, il est également devenu un des hauts-lieux des grands vins de Côtes de Gascogne. Comme l’ont souligné Cédric Carpène, président de Val de Gascogne, et Maurice Boison.
Cédric Garzuel, le directeur de la cave coopérative de Condom, a ensuite rappelé que les Côtes de Gascogne offrent une grande diversité de vins blancs secs et moelleux, de rouges et de rosés, tous caractérisés par la gourmandise et la fraîcheur. Colombelle, Corolle rouge ou rosé, Moonseng, Domaine de Cassaigne rouge ou blanc, Charmes… sont tous à retrouver dans la boutique en ligne de Plaimont Producteurs, et bien évidemment dans les deux espaces de vente de Condom et Lectoure où l'amateur pourra bénéficier des conseils avisés de passionnés du terroir gascon, qu’il s’agisse des vendeurs ou des viticulteurs impliqués dans la promotion de leurs produits.
Après cette présentation du savoir faire gascon en matière de viticulture, les congressistes à l’ombre des marronniers se sont retrouvés autour d’un excellent apéritif dînatoire, les vins étant bien sur offerts par la cave coopérative de Condom.
[1] Val de Gascogne est une coopérative agricole régionale présente sur les départements du Gers (32), de la Haute-Garonne (31), des Hautes-Pyrénées (65), de l’Ariège (09) et du Lot-et-Garonne (47). Son rôle est d’assurer l’approvisionnement (par exemple en semences, produits phytosanitaires, fertilisants…) et la collecte des productions végétales et animales des adhérents de la coopérative. Pour cela, elle s'appuie sur un réseau de magasins et de silos de proximité, afin de répondre au mieux aux besoins de ses adhérents.