Le 4 juillet, à Lagraulet-du-Gers, au cœur de l’Armagnac-Ténarèze, chercheurs, acteurs et élus locaux, agents de développement, responsables de ressources humaines, de chambres consulaires, entrepreneurs indépendants, candidats à l’installation, néo-ruraux convertis… vous êtes tous invités à réfléchir et à débattre sur les stratégies et les outils à mettre en place pour renforcer l’attractivité du Gers.
La journée, animée par Sylvie Le Calvez directrice du Magazine Village [1]et Jean-Yves Pineau, directeur des Localos, s’organisera autour de plusieurs moments forts.
Cette journée est organisée par Gers Développement avec le parrainage du Conseil Départemental du Gers, en partenariat avec la CCI du Gers, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Gers, la Chambre d’Agriculture du Gers.
Le matin, de 9 h 30 à 10 h 30, une conférence « La ruralité positive, de quoi parle-ton ? » tentera de répondre aux questions suivantes : Quelles sont les évolutions en cours et à venir de la ruralité ? Qui sont les nouveaux ruraux ? Comment les territoires peuvent-ils les attirer … et les retenir ?
Ensuite, suivra une table ronde avec, comme point de départ au débat, la question de savoir quelles stratégies territoriales déployer pour renforcer l’attractivité des zones rurales ? Ce sera l'occasion pour les interlocuteurs de témoigner de leurs expériences et initiatives en termes de stratégies territoriales. À cette table, interviendront :
- Laurence Barthe, universitaire Toulouse II Jean Jaurès, département de géographie, aménagement et environnement ;
- Anne Hébert, vice-présidente de la Communauté de Communes Côte-Ouest Centre Manche - 50430 Lessay ;
- Vincent Benoît, conseiller municipal à Arvieu dans l’Aveyron ;
- Nicolas Meliet, maire de Lagraulet-du-Gers ;
- Michèle Manoa, conseillère départementale de la Lozère.
- Grand témoin : Jean-Yves Pineau.
Un buffet bio et local permettra de prolonger les échanges en se restaurant.
L’après-midi, entre 14 h et 15 h 30, quatre ateliers seront proposés pour continuer à réfléchir ensemble notamment sur la question suivante : « Qu’ils soient agriculteurs, artisans, télétravailleurs, indépendants ou salariés, qu’attendent-ils et quels services mettre en place pour mieux les accueillir ? »
- Agriculteurs,
- Soho Solo, télétravailleurs et entrepreneurs indépendants,
- Salariés,
- Artisans
La visite du village sera possible à la pause de midi, ainsi qu’à la fin des travaux.
Inscription obligatoire - Date limite d'inscription : 28 juin 2019
Renseignements: A. Fievet - [email protected] ou 07 86 26 51 55
Les exemples d’actions menées pour conjuguer bien vivre, dynamisme et innovation ne manquent pas : la cantine scolaire est passée 100 % bio en 2019, un lotissement paysager vient d’être construit avec 14 logements pour personne à mobilité réduite, un naturopole verra bientôt le jour (bâtiment neuf avec cinq cabinets de médecines douces) pour permettre à une quinzaine de professionnels (ostéopathes, naturopathes, réflexologues, psychologues…) de pratiquer sur place chaque semaine…
[1] Le magazine Village fait découvrir des portraits atypiques de personnes qui ont créé leur activité à la campagne, des territoires solidaires et créatifs ainsi que des savoir-faire durables. Tous les articles et dossiers sont réalisés par des journalistes installés sur les territoires concernés. Les initiatives présentées, respectueuses de l’environnement naturel et humain, peuvent ête la source d'inspiration pour d'autres.
Village s'adresse à ceux qui ont envie d’exister, de trouver leur place, de s’épanouir à la campagne, et aux acteurs du milieu rural. La différence, c’est d’être dans les villages, pour raconter des histoires. Village est devenu le magazine de tous ceux qui souhaitent construire leur vie à la campagne. C'est un magazine national trimestriel distribué en kiosque sur toute la France et par abonnement en France et à l’étranger.
N° 140 - N° Été 2019
Parution le 13 mai 2019
5,90 € en kiosque
Au sommaire, un article sur le village de Sarrant