Ce samedi , c'est un festival de couleur qui se déroule sous les voûtes du cloître de Condom. Le traditionnel Marché de la Pépinière et des Producteurs a attiré un public toujours plus nombreux venu faire le plein de plants à faire pousser dans leur jardin.
Jean-François Rousse, maire de Condom, à lancé les festivités en venant inaugurer avec des élus, le marché Une animation non-stop tout le long de la journée, avec des interviews de stand en stand, de l'accordéon qui enchante et réveille la sérénité du cloître, une tombola gratuite avec de nombreux lots et dégustation et repas pour les gourmands.
Sur les stands que des surprises ! Ainsi Jacky Estinguoy de Lagardère, proposait une démonstration de greffage en présentant trois techniques différentes. La première à la main avec son couteau à greffer qui permet de pratiquer 220 greffes à l'heure, la seconde à la machine, vieille de plus d'un siècle, fabriquée à Agen, dite "La rapide " qui autorise 100 greffes à l'heure et la dernière, de marque Oméga originaire de Saint-émilion qui réalisait des greffons à la vitesse de 600 à 800 à l'heure. Les coupes sont si ajustées qu'on ne les voit même pas.
Nathalie Bousse fabrique des confitures exceptionnelles aux parfums de fruits exotiques et d'alcool, des condiments bio, dont un ketchup, sélectionné par les meilleurs restaurants, ou Sabine Delmas-Duburcq avec son établissement "Fleurenbouche" cultive un jardin de plantes aromatiques appliquant sa devise "le goût de l'odeur".
Et puis des fleurs, des arbres fruitiers, des citronniers, des orangers des producteurs locaux et une ambiance conviviale qui annonce le printemps qui commence à poindre le bout de son nez.