700 élèves préparent leur avenir sur le forum des formations !

20250213_110902.jpg

Jeudi dernier, s'est déroulée la 5ème édition du forum des formations du bassin de Condom à destination des élèves de 3ème.

Ce forum est organisé par le bassin de Condom et le Centre d'Information et d'Orientation de Condom.

Ce sont 700 élèves qui arrivent par collège tout au long de la journée avec environ 1 heure de présence pour chaque classe.

Lors de cette manifestation les différents lycées et partenaires du Gers présentent leurs formations : voies générales, technologiques, professionnelles, les enseignements de spécialité communs et rares.

Une nouveauté cette année dont nous parle Manuel Henon, principal du collège de Vic-Fezensac, la présence de 3 lycées professionnels des Hautes Pyrénées : le LP Réffye de Tarbes pour les métiers de la beauté, du bien-être et de la mode, le LP Victor Duruy de Bagnères de Bigorre pour les métiers de la sécurité et des transports par cables et remontées mécaniques et le LP Pierre Mendès France de Vic en Bigorre pour la cybersécurité, l'informatique et réseau, l'électronique et le métier de prothésiste dentaire.

« Nous avons observé que des élèves étaient intéressés par des formations qui ne sont pas dans le Gers donc on a élargi le champ d'invitation », nous explique Manuel Henon.

C'est lui qui accueille les élèves à leur arrivée, il leur leur présente le forum et la place des différents stands qui se répartissent sur les deux salles.

Certains élèves ont déjà une idée de ce qu'ils veulent faire et se dirigent donc vers les stands qui les intéressent, d'autres qui n'ont pas encore fait leur choix peuvent parcourir l'ensemble du forum.

Comme nous l'explique Christine Bergès, directrice du CIO (Centre d'information et d'orientation) de Condom, au sein des établissements, les élèves sont préparés en amont par les professeurs principaux, ils décident avec eux des stands qu'ils souhaitent voir en priorité.

Un petit livret avec le plan du forum leur permet de noter les questions qu'ils souhaitent poser.

Sur ce livret, sont aussi indiquées toutes les portes ouvertes des établissements.

Ce forum a lieu avant les voeux provisoires des familles qui seront présentés lors des conseils de classe au mois de mars. Cette journée est donc un support de dialogue avec les professeurs et les parents.

Elle est bien entendu complétée par des réunions avec les parents de 3ème, des interventions des conseillers d'orientation dans les classes, des mini-stages et des journées portes ouvertes dans les lycées.

Les vœux définitifs se feront au mois de mai et l'affectation au mois de juin.

Le stand du CIO : une information exhaustive, fiable et neutre

Quant au stand du CIO, il est également très fréquenté car il permet d'obtenir toutes les informations et conseils en orientation sur des formations qui n'existent pas forcément dans le Gers et qui ne sont donc pas représentés sur le forum, à l'exception des trois lycées du 65.

Christine Bergès rappelle que le CIO de Condom est ouvert tous les jours y compris pendant les vacances du lundi au vendredi et que les psychologues de l'Education Nationale qui y travaillent se déplacent dans les 10 collèges du bassin à raison d'une journée par quinzaine.

Le CIO est un lieu neutre destiné à apporter une information sur tous les métiers même ceux qui sont en tension, une information exhaustive et fiable afin d'aider les élèves à trouver leur chemin qui n'est pas forcément linéaire.

Information que l'on ignore parfois et que Christine Bergès souligne, le CIO est ouvert à tout public, collégiens et lycéens qui sont le cœur de cible mais aussi le parents, les étudiants, les personnes étrangères, les personnes en reconversion professionnelle, les jeunes en mal-être...

Les élèves informent leurs pairs

Les stands sont conçus par les élèves et tenus par des professeurs et des élèves volontaires.

Ce témoignage direct est précieux pour les élèves qui vont plus facilement échanger avec leurs pairs qu'avec les professeurs.

Qui de mieux qu'un élève déjà dans la filière pour aiguiser la curiosité d'un autre élève et élargir sa vision ?


 

Le stand du lycée Victor Duruy de Bagnères de Bigorre attire les curieux ; en plus du baccalauréat des métiers de la sécurité qui reçoit beaucoup de demandes – 200 pour 25 places - , il prépare au baccalauréat professionnel transports par câbles et remontées mécaniques. Il faut savoir qu'il n'en existe que deux en France, un dans les Alpes et un dans les Pyrénées.

Sur le stand du lycée professionnel Beaulieu Lavacant, Clara et Alexia, deux élèves de terminale, accompagnées de leur professeur présentent le baccalauréat professionnel SAPAT (Service Aux Personnes et Animation dans les Territoires), un baccalauréat qui se déroule sur 3 années avec 22 semaines de stages.

Clara et Alexia ont presque fini leur formation et elles peuvent donc apporter aux collégiens des informations précieuses.

« Les élèves ont la possibilité de venir en stage sur une semaine complète, nous leur conseillons de le faire car cela leur permet de constater que la moitié de la semaine est consacrée à de l'enseignement professionnel et que l'enseignement général – ce qui leur fait toujours un peu peur – est raccroché au projet professionnel, » nous disent-elles.

Lea et Noah présentent le baccalauréat technologique STL (Sciences et Technologie et de laboratoire) du lycée du Garros à Auch et ses deux enseignements de spécialité, biotechnologies et sciences physiques et chimiques de laboratoire.

Pour rendre leurs propos plus concrets, ils sont venus avec du matériel et réalisent des démonstrations en direct.

Agathe et Rebecca présentent une autre formation proposée au lycée Beaulieu Lavacant, le baccalauréat professionnel PIPAC (Productions en Industries Pharmaceutiques, Alimentaires et Cosmétiques).

Elles présentent aux élèves des laboratoires dont elles disposent pour la conception des produits cosmétiques et pharmaceutiques.

Toutes les deux sont en terminale, Agathe envisage de préparer un DEUST de préparatrice en pharmacie ou de pousuivre en BTS Bioqualim, Rebecca envisage de se réorienter dans le commerce ou de suivre un BTS cosmétique.

Mathis et Jonathan sont en première du baccalauréat professionnel Laboratoire Contrôle Qualité.

Ils expliquent que cette filière peut conduire à la recherche scientifique, à travailler dans les laboratoires d'analyse, dans le domaine de la biologie marine...

L'un souhaite s'orienter vers la police scientifique, l'autre vers la biologie marine.

Tous deux incitent les collégiens à venir réaliser des mini-stages car «  c'est une filière très intéressante mais particulière et les élèves ne la connaissent pas. »

Maylis et Charlie s'apprêtent à reprendre le bus pour regagner leur collège de Fleurance avec en main toutes les informations voulues : Charlie souhaite aller au lycée Bossuet de Condom avec l'option arts plastiques et théâtre et Maylis va opter pour une seconde professionnelle à Beaulieu en vue de devenir assistante maternelle.

Une journée très profitable qui aura permis à certains de confirmer leurs projets et à d'autres de se découvrir peut-être  une vocation !

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles