L'exposition Balta a été inaugurée

IMGP7377.JPG

Organisée par la Peña Vivement Cinq Heures

Le sculpteur "Balta", Jacques Labat pour le civil, est devenu un artiste presque par hasard.

Ajusteur a ses début de carrière professionnelle, il devient, il y a presque quatre décennies, directeur d'une entreprise aéronautique dans le hangar de laquelle il crée au gré d'inspirations qu'il n'explique pas des sculptures monumentales sans trop savoir pourquoi.

Peu à peu, cette métamorphose artistique s'impose dans son esprit de façon naturelle même s'il la trouve farfelue mais avec un sens.

Pour réaliser ce qui sont devenues ses œuvres, Balta manie les matériaux qu'il connaît le mieux le métal, l'acier surtout les moyens d'expressions de ses deux professions successives, si les techniques sont différentes, les compositions sont façonnées dans les mêmes éléments

Balta ne parle pas de rupture, au contraire, il dit qu'il a établi un lien entre passé et présent avec une pratique identique, partie de l'aéronautique pour arriver à l'artistique.

Le vernissage de son exposition avait lieu dans les arènes plaisantines, vendredi soir. La raison de sa présence en ce lieu a un sens lié à une amitié aussi solide qu'ancienne qui le lie à Pierre Caunille, le président historique et créateur de la Peña,

Pierrot en effet travaillait lui aussi dans l'aéronautique et son chef était "Balta".

L'exposition avait été montée dans la semaine avec l'aide des bénévoles de l'association de la municipalité.

Vendredi, un nombreux public fait d'adhérents ou pas était présent à ce rendez vous culturel.

Pierrot Caunille assurait la présentation, puis Régis Soubabère, le maire, parlait de son admiration devant la qualité des œuvres et de son plaisir à les voir exposées à Plaisance.

Il appartenait à Balta d'expliquer le parcours qui l'avait conduit jusque là, il remerciait pour l'accueil réservé. Il était temps alors de poursuivre la soirée autour de quelques douceurs.

Le cartel du 14 juillet a été dévoilé, devant les novillos de Jean-Louis Darré, il y aura l'Espagnol Christian Péréjo, gagnant du Bolsin de Bougue, le Français Solalito et le Colombien Leandro Guttierrez.

IMGP7379.JPG
IMGP7379.JPG
IMGP7378.JPG
IMGP7378.JPG
IMGP7373.JPG
IMGP7373.JPG
IMGP7375.JPG
IMGP7375.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles