C’est un duo qui n’a pas de nom officiel : Laurent Carle, à l’orgue et Pablo Valat, au cornet à bouquin (1) et/ou à la trompette naturelle (2). Ils ont enchanté le public au cours d’un concert organisé, le dimanche 19 mai, par Les Amis des orgues à l’église Saint-Pierre du Houga.
Ils ont joué une dizaine de pièces « de la Renaissance jusqu’au jazz », c’est-à-dire de Pierre Atteingnant (1494-1552) à Jean Bouvard (1905-1996) et de Viviani à un Negro spiritual.
« Laurent Carle », nous dit Claude Bouix, présidente des Amis des orgues, « est né en 1970 ; il mène une quadruple activité d'organiste concertiste, de compositeur, d’enseignant et de pianiste de jazz ». Il a donc tiré le meilleur parti possible de l’orgue précieux de l’église du Houga.
« Pablo Valat, né en 1981, a une double formation classique et jazz, ce qui était très rare à l’époque de sa formation ; il est diplômé en jazz et en trompette classique ; il est passionné par la musique de la Renaissance et les cuivres anciens. Il enseigne au Conservatoire de Tarbes".
(1) Le cornet à bouquin est un cornet a bocca (« à bouche » en italien). Celui de Pablo Valat est un tube de bois légèrement arqué d’environ 60 cm recouvert de cuir et percé de quelques trous. Il y a aussi des cornets à bouquin en forme de serpents. Le son est chaud et nuancé, un peu comme celui d’un violon.
(2) Les trompettes naturelles sont dépourvues de pistons, de coulisse ou de trous correctifs, ce qui rend la longueur de la colonne d’air invariable.