Menu

Une journée sur le terrain pour la Société Archéologique.

G Courtes Mme Gazeau Caille Y Ribes (2) [1280x768].JPG

En visite à Lombez et dans le Savès gersois.

Une journée ensoleillée pour la sortie traditionnelle de la Société archéologique et historique du Gers : promenade et banquet dans la région de Lombez et du Savès gersois.

Plus d’une centaine d’adhérents avait répondu à l’invitation du président Georges Courtès et Pierre Dutilh, cheville ouvrière de cette journée parfaitement réussie.

Accueilli par Marie-Thérèse Gazeau-Caille, adjointe au maire de Lombez, et Yvette Ribes, conseillère départementale, le groupe a pu visiter la cathédrale de Lombez. Les commentaires précis et éclairés de la conservatrice honoraire des musées de France agrémentèrent l’historique et la description de l’architecture de l’édifice. Ensuite, il y eut une promenade découverte du centre historique lombézien : maisons de notables, l’ancienne sous-préfecture, et la chapelle Saint Majan, saint patron de Lombez.

Après le repas et la remise du prix Pierre Dumont, le groupe s’est dirigé vers Montpezat. Guy Larrée, maire, accueillit les participants pour leur présenter son village, la halle, l’église. Olivier Cabrol, président de l’association locale Cérame, détailla les objectifs et activités de son association tournée vers la recherche archéologique. Pierre Caussade, chercheur à l’université de Bordeaux Montaigne a présenté l’avancée de son travail sur les meules rotatives dans le sud-ouest de la Gaule. Enfin, les membres de la Société archéologique furent reçus au moulin privé de Gensac par son propriétaire. Cette dernière visite s’inscrit dans le cadre de la collecte d’informations réalisée sur le thème des moulins gersois.

Pierre Dutilh (2) [1280x768].JPG
Pierre Dutilh
Motpezat Moulin de Gensac (4) [1280x768].JPG
Le moulin de Gensac.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles