Menu

le 8ème troc des plantes au jardin partagé

P1080617 (2).JPG

C'est devenu un rendez-vous incontournable à Marciac : le troc des plantes le 2ème dimanche de mai au jardin partagé. Ce rassemblement a eu lieu le12 mai de 9 h 30 à 18 h. Rencontre peu ordinaire et bien sympathique. Rien n'est à vendre, personne ne parle d'euros mais tout est à échanger, tels que plants, boutures, outils, livres, confitures, idées et papotages amicaux. C'est une ambiance conviviale où chacun ne cherche que le plaisir de l'autre.

L'association Collembolle a eu le mérite de lancer cette initiative en reprenant l'idée des jardins ouvriers qui fleurissent dans la périphérie de certaines villes de France.La commune de Marciac a mis le terrain gratuitement à la disposition de l'association où sont nombreux les jardiniers de tous âges cultivant fleurs et légumes.

Collembolle profite de cette journée pour mettre en place des colloques sur la qualité de la vie et le renforcement des liens sociaux. Cette année, en raison de la modification prolongée des conditions climatiques et de ses conséquences, l'association a choisi de placer cette manifestation sous le signe d'une grande richesse à préserver : l'eau.

Une discussion a eu lieu à 11 h avec le jardinier naturaliste Pierre Uribe sur thème « Jardiner avec la lune » en collaboration et mise en place avec la médiathèque de Marciac. À leur échelle, agriculteurs et jardiniers peuvent apporter leur contribution à cette meilleure gestion de l'eau. Il s'agit simplement de changements d'habitudes pour mieux protéger la planète que nous allons léguer aux générations futures. Pierre est haut en couleur, avec un beau bâton qui toujours l'accompagne. Il présente l'influence que peut avoir la lune au niveau de leur profession. Dans une époque bien peu lointaine, les jardiniers faisaient attention aux mouvements de cet astre pour effectuer leurs plantations. Ce que l'on voit ne correspond pas toujours à la réalité, dit-il, le croissant de lune étant lui-même trompeur.

Pour clôturer la matinée où étaient très nombreux les amis du jardin, à l'heure de l'apéritif, les musiciens de la Villa Bleue sont venus apporter un intermède musical très apprécié de tous les participants. Suivait le pique-nique partagé sous un ciel particulièrement accueillant et dans un cadre bien aménagé.

Ce troc des plantes, en raison de son succès, s'inscrit dans la liste des manifestations marquantes pour la bastide.

Photo de Une : le bureau de l'association Collembolle

P1080627 (2).JPG
Agnès et sa fille, des habituées du troc.
P1080669 (3).JPG
Pierre Uribe a conquis un nombreux auditoire - Photos DR
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles