Pour avoir préparé une exposition sur les cathédrales gothiques françaises qui sera bientôt visible dans la nef de notre église paroissiale, le club des Motivés sait combien ces magnifiques édifices ont été victimes d’incendies ravageurs.
La liste est longue et, parfois, s’ajoutent les dégâts occasionnés par les troupes protestantes lors des guerres de religion. Chartres en 1194 subit deux incendies. Le premier concernait l’église du IXème siècle en 1020, le second en 1194 la cathédrale romane. Il fallut attendre 1260 pour la voir consacrée par Saint Louis.
Notre-Dame d’Amiens, Notre-Dame de Reims, la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans, la cathédrale Saint-Julien-le-Mans, la cathédrale Saint-Maurice d’Angers, la cathédrale Saint-Cyr et Sainte-Juliette de Nevers, la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers, la cathédrale Saint-Pierre d’Angers furent victimes d’incendies dévastateurs.
Quant à celle de Saint-Front de Périgueux, elle fut détruite par les Normands, consacrée en 1049 pour être en majeure partie détruite par un incendie avant de subir les dommages des Protestants.
Celle de Bayonne enfin, qui fut, elle, détruite par deux incendies.
Toutes ces cathédrales figurent dans l’exposition valencienne. Grâce aux travaux diligentés dans la plus grande ferveur, elles ne présentent aucun stigmate des dégâts causés.
Plusieurs dizaines d’années furent nécessaires à leur renaissance.
Espérons que Notre-Dame retrouvera rapidement sa splendeur, témoignage du génie des bâtisseurs et de la générosité des fidèles.
Claude Laffargue