Grand Auch Coeur de Gascogne et l'ARS renouvellent la charte PNNS

IMG_3869.JPG

PNNS : Programme National Nutrition Santé

Ce matin, Philippe Baron, maire adjoint aux sports et loisirs et vice-président de Grand Auch Cœur de Gascogne, et Jean-Michel Blay, délégué départemental de l'Agence Régionale de Santé, ont signé le renouvellement pour cinq ans de la charte "Ville et agglomération actives du Programme National Nutrition Santé", programme de santé publique visant à améliorer l'état de santé de la population en agissant sur l'un de ses déterminants majeurs : la nutrition, qui comprend l'alimentation et l'activité physique.
"Depuis 2007, la ville d'Auch et l'agglomération s'engagent à transmettre les préconisations du PNNS, à travers notamment l’action de la cuisine centrale et le programme "Sport et Santé", en valorisant, dès le plus jeune âge, la pratique d'activité physique régulière et l'alimentation équilibrée au service de la santé" a rappelé Philippe Baron. « Je tiens aussi à saluer le travail des 80 clubs sportifs et de nombreuses associations locales qui contribuent à œuvrer dans le sens de la charte ».

« Les collectivités sont, pour nous, un échelon important, avec une action de proximité qui permet de toucher la population et de rappeler l’importance de la nutrition comme déterminant de santé. La charte donne un label qui ouvre un certain nombre de portes et peut faciliter pour les collectivités la recherche de financements, l’ARS lançant chaque année un appel à projets « collectivités actives PNNS ».

Dans le Gers, en grande section de maternelle (GSM) 9,2 % des enfants sont en surcharge pondérale [7,9-10,8] contre 8,9 % sur l’académie de Toulouse. Selon les départements, cela varie de 11,4 % (Tarn) à 7,8 % (Tarn-et-Garonne). Dans le Gers, en sixième 17,5 % des enfants sont en surcharge pondérale [15,5-19,7] contre 16,3 % sur l’académie de Toulouse. Selon les départements, cela varie de 21,4 % (Ariège) à 12,1% (Aveyron). Mais il est à noter que, par rapport à l’année 2015/2016, la fréquence de la surcharge pondérale pour les élèves de GSM a significativement augmenté dans le Gers, retrouvant un taux proche de celui de 8,2 % observé en 2014/2015 (pour rappel en 2015-2016, le taux était à 4,8 %).  Source : Résultats 2016-2017 « La santé des élèves » - Académie de Toulouse ORS Midi-Pyrénées. 
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles