Ces dernières années, l'épicerie du village a subi la loi des grands groupes, passant d'une enseigne à l'autre avec dans le même temps des changements de gérants. Une situation qui n'était guère favorable pour son développement, voire simplement son maintien. Le couperet est tombé en même temps que le rideau en octobre dernier. Depuis les habitants de Miradoux et des villages voisins sont privés de ce commerce de proximité.
La situation ne pouvait être acceptée par une municipalité qui se bat contre la désertification rurale et l'abandon des services - Miradoux est l'un des premiers villages à s'être lancé, aux côtés de la CCI, dans l'opération Soho Solo.
Après une première réflexion autour de Suzanne Macabiau, la maire de la commune, et l’association née au lendemain de la fermeture de la supérette du village, la population a été invitée à s'exprimer sur le sujet et, contre toute attente, c'est plus d'une centaine de participants qui ont répondu à cet appel. Énorme pour un village qui compte un peu plus de 500 âmes ! Des participants qui se sont montrés déterminés et constructifs, avec des compétences et des idées. De réunion en réunion, un projet est né autour de l'idée d'une épicerie coopérative. Samedi, l’Épicerie du Foirail, c'est son nom, sera officiellement inaugurée et d’une façon festive. De 8 h 30 jusqu’à 14 heures autour d’un pot de l’amitié ouvert à tous. Le ton est donné.
Installé dans les anciens locaux de la poste, aménagés en grande partie par les bénévoles, le magasin d’alimentation sera approvisionné par système de dépôt vente où les producteurs locaux auront une place de choix, notamment pour les produits bios ou issus de l’agriculture raisonnée.
Une équipe de bénévoles s’est constituée pour assurer les permanences durant les heures d’ouvertures, du lundi au samedi, ainsi que le dimanche matin.
Le ton est à l’optimisme.
Situé sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, 2.500 pèlerins passent chaque année, Miradoux répond à un développement touristique important, mais sa proximité avec des pôles urbains tels Agen, Montauban ou même Toulouse, en fait aussi un village attractif pour de nouveaux habitants qui trouvent là, de nombreux services de proximité tels qu’école, médecin, pharmacie, banque, boulangerie, coiffeur, garage etc…
Une épicerie y trouve logiquement sa place.