A la découverte du marché de plein vent

Marché Lectoure P1010209-min.JPG

Un marché aux deux visages, candidat pour représenter la région Midi-Pyrénées au concours de TF1 du plus beau marché

Le plus beau visage, c'est certainement celui de l'été - avec les curistes [1] et les touristes pour gonfler la clientèle - qui commence au 10 mai pour aller jusqu'au 14 septembre. Or, le vendredi 5 avril, nous sommes encore en hiver, selon Pascal Marie, placier de la Ville de Lectoure. Donc, le marché a son apparence hivernale, il est moins étendu qu'en saison estivale où il s'étire sur l'intégralité de la Rue Nationale, de son embranchement avec la RN 21 jusqu'à l'angle avec la rue du Saint-Esprit.

A cette époque de l'année, avec 250 mètres environ de moins, 80 commerçants viennent quand même régulièrement s'installer tous les vendredis. Primeurs, fromagers, boulangers, charcutiers offrent, aux chalands, des produits frais et de qualité. Les circuits de proximité sont ce que les consommateurs recherchent en priorité. Ainsi, en ce début d'avril, il est bien évident qu'on ne va pas retrouver le fameux melon de Lectoure. Il faudra encore patienter mais on pourra déguster des asperges ; et cela, à la bonne saison !

Après notre rencontre avec l'homme incontournable de ce marché, le placier, nous poursuivons la remontée de la Rue Nationale en direction de la Cathédrale et là, nous nous arrêtons devant un stand insolite, celui du Budget Participatif Gersois 2, version 2019. Rien à vendre, mais un point d’information tenu par une agent du conseil départemental avec, en soutien, Valérie Manissol et Xavier Ballenghien, conseillers départementaux du canton  Lectoure Lomagne.

Encore une occasion de discuter puisqu'à ce même endroit, nous faisons la connaissance de Claude Dumas, premier adjoint au maire, chargé des affaires générales dont les marchés relèvent de ses compétences. Là, il nous apprend que le choix des communes représentant chaque département pour le concours « Votre plus beau marché » est assez mystérieux ; en tout cas, ce ne sont pas les communes qui ont postulé. Toutefois, il est bien évident que si on a été choisi, on assume et la mairie a fait en sorte de relayer l'information pour qu'à Lectoure et dans les communes voisines, il y ait un maximum de votants.

Après cet entretien, nous continuons à nous diriger vers la Mairie et, après avoir dépassé, une dame qui propose encore des huîtres d'Arcachon, nous découvrons deux aspirants vendeurs, Quentin et Brenda qui viennent de se reconvertir et dont c'est le troisième marché, ils ont débuté samedi à Grenade, lundi à Caussade : « Franchement, on n'est pas déçus, ce marché est plutôt intéressant, on compte bien revenir tous les vendredis ; à midi, on a fait la meilleure recette de la semaine » nous dit Brenda et pourtant, en fruits secs et olives, ils avaient un concurrent direct un peu plus haut dans la rue. 

Mais,en ce qui concerne le sujet de notre article, comme ils sont Montalbanais, marché concurrent dans cette compétition, on ne saura pas pour qui ils vont voter.

Il faudra attendre après le 9 avril, date limite pour les votes sur le site dédié, pour connaître le représentant de Midi-Pyrénées.

Ne perdez pas de temps, il vous reste à peine deux jours pour que le Gers profite des retombées touristiques qu'apporterait une telle victoire.

 

[1] Plus de 1.500 curistes environ en 2018 pour une population totale de la commune de 3.700 habitants.

Marché Lectoure P1010190-min.JPG
Marché Lectoure P1010190-min.JPG
Marché Lectoure P1010199-min.JPG
Marché Lectoure P1010199-min.JPG
Marché Lectoure P1010195-min.JPG
Marché Lectoure P1010195-min.JPG
Marché Lectoure P1010207-min.JPG
Marché Lectoure P1010207-min.JPG
Marché Lectoure P1010205-min.JPG
Marché Lectoure P1010205-min.JPG
Marché Lectoure P1010216-min.JPG
Marché Lectoure P1010216-min.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles