Le mardi 19 mars, à 9 heures, toute l’école de Saint-Germé était sur le pied de guerre, bêches aux poings, pour leur participation à la journée nationale de la forêt.
En effet, à l’initiative du CNPF (Centre National de la Propriété Forestière), de l’équipe enseignante et avec la collaboration de la section des BTSA GPN du lycée technologique St Christophe de Masseube, dès le mois de février, les élèves de Saint-Germé étaient initiés à l’écologie de la forêt, son histoire et au fonctionnement des arbres qui la composent.
Le 22 février, les étudiants de la section BTSA GPN de Masseube intervenaient dans les trois classes, afin de compléter le message et les informations sur l’écosystème de la forêt et son importance. Les élèves passaient ainsi une journée à thème, instructive, faite de réalisations diverses et variées qui permettaient aussi aux étudiants de valider une partie du cahier des charges de leur BTS : l’intervention auprès du jeune public.
Depuis la rentrée des vacances, les CM1 et CM2 se penchent sur une autre partie du projet qui consiste à étudier huit essences d’arbres pour réaliser des fiches d’identité de chacune d’entre elles. Ces fiches seront intégrées au site internet de l’école (http://www.ecole-stgerme.armagnacadour.fr/ ) et feront parties d’un plus vaste projet intitulé « Patrimoine et QRcode » et initié par les animateurs informatiques départementaux.
Chaque fiche réalisée fera l’objet de la publication d’un QRcode qui sera affiché sur l’arbre choisi. Chaque promeneur pourra alors, à loisir, scanner ce QRcode avec son téléphone, afin de découvrir les caractéristiques de l’arbre et l’histoire de son utilisation par l’homme depuis le néolithique.
Le 19 mars, pour « l’Acte III de l’aventure », la petite troupe s’est élancée vers les communaux de Saint Mont pour planter près d’une quarantaine d’arbres, de huit essences locales différentes. Ce fut fait vers midi, heure à laquelle tout le monde était rapatrié à l’école de St Germé, transi par la bise et le froid glacial qui régnaient ce matin-là.
La journée s’est poursuivie par une série d’ateliers organisés et tenus par les étudiants où l’ensemble des élèves a pu parfaire ses connaissances sur l’arbre, la forêt et son biotope.
Un bien beau projet qui, malgré le froid, a ravi les élèves, les étudiants ainsi que l’équipe enseignante. Gageons que, dans quelques années, certains anciens élèves de l’école de Saint-Germé viendront prendre le frais sous l’ombrage qu’ils ont enraciné ce 19 mars 2019.