Lors de la saison estivale, les touristes augmentent considérablement le nombre d’habitants, et par conséquent la quantité de déchets produits.
On peut parfois constater un laisser-aller en ce qui concerne les habitudes de tri pendant les vacances, sentiment renforcé par les consignes de tri qui peuvent varier d’un territoire à un autre, ce qui a tendance dérouter le vacancier et le tenter de ne plus trier ses déchets lorsqu’il arrive en vacances.
« Or, que ce soit au quotidien ou en vacances, il est important de prendre en compte notre impact sur l’environnement. Chacun doit prendre part à l’effort environnemental et passer des vacances responsables. » C’est le message qu’a tenu à faire passer Francis Dupouey, président de Trigone, aux gestionnaires de camping présents lors de la visite du centre de tri organisée, ce mardi 26 mars, à l’initiative de Marc Passera, président du syndicat de l’hôtellerie de plein air du Gers.
Dans le cadre d’un partenariat avec les campings du Gers, Trigone désire mettre en place une action collective pour que chaque gestionnaire de camping s’implique et sensibilise sa clientèle à des vacances un peu plus responsables, dans la production et la gestion des déchets générés sur les lieux de vacances.
Chaque camping volontaire pourra donc être accompagné par un animateur de Trigone pour la réalisation d’un diagnostic déchet, l’organisation de la collecte, la création de documents d’information pour les vacanciers, ainsi que la mise en place d’une aire de compostage collectif.
« Que ce soit en France ou à l’étranger, les politiques de gestion des déchets diffèrent. Il est donc important d’apporter un niveau d’information suffisant et des outils aux gestionnaires pour rendre le geste de tri efficace et facile » précise Anaïs Armengol, animatrice de Trigone qui a réalisé la visite du centre de tri et l’accompagnement de plusieurs campings aux alentours de Lectoure.