Des souvenirs en reconstruction

Emmaus bis.PNG

Une soirée débat organisée par France Palestine Solidarité du Gers

Journée de la terre : 30 mars 1976 - 30 mars 2019

Le 30 mars 1976: La police israélienne ouvrait le feu sur six citoyens palestiniens d'Israël, les tuant alors qu'ils manifestaient pacifiquement contre "l'expropriation de leurs terres". Depuis, cette date est l'objet de manifestations à travers le monde pour dénoncer le vol des terres en Palestine.

Depuis le 30 mars 2018, chaque vendredi les Palestiniens de Gaza se rassemblent par milliers le long de la "frontiére avec Israël" pour exiger Le Droit au Retour (résolution 194 de l'ONU). Réponse de Netanyahou : Tir à balle réelle (250 morts et 23000 blessés) et gazage des manifestants.

L'Association France Palestine Solidarité du Gers (AFPS) organise une soirée-débat avec projection du film : Emmaüs, des souvenirs en reconstruction

Dans ce film documentaire, Dima Abu-Ghoush raconte l'histoire de son village natal rasé en 1967 avec les deux villages voisins de Yalo et Beit Nuba par l'armée israélienne. À l'aide d'une maquette du village, elle le ramène à la vie au travers de nombreux témoignages, documents et photos. Elle soulève des questions sur l'avenir d'Emmaüs et de ses habitants qui, à l'instar de tous les réfugiés palestiniens dispersés dans le monde entier, rêvent de revenir sur leur terre.

Samedi 6 avril 2019, 18 h 30 ; salle du Mouzon à Auch.

Des arbres pour cacher le colonialisme...

Nous sommes le 6 juin 1967, à l'aube : L'armée israélienne expulse brutalement les 12.000 habitants de trois villages de la Vallée du Latroun, situés sur l'axe Tel-Aviv-Jérusalem : Yalo, Beit Nouba et Emmaüs. Les maisons sont détruites à la dynamite et au bulldozer.

A leur place, est créé un parc de loisirs israélien, grâce aux dons du Fonds National Juif. A ces expulsés, on ordonne de marcher vers l'est... "sans vous arrêter, sinon on vous tue. Votre pays, ce n'est pas ici, ni en Jordanie, votre pays c'est  l'Aarabie ".

Ce film a été réalisé Dina Abu Ghoush, native Emmaüs, avec les témoignages des habitants, de religieux et de soldats israéliens. Aujourd'hui, réfugiés à Ramallah ou en Jordanie, ils seraient 30.000, non pris en charge par l'United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees (UNWRA). [1]

Ce film sera suivi d'un débat avec nos amis de l'AFPS Pau : Yves Goaer et Moncef Chahed.

Un pot solidaire clôturera cette soirée. On vous attend nombreux.

[1] L'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient est un programme de l'Organisation des Nations unies pour l'aide aux réfugiés palestiniens dans la Bande de Gaza, en Cisjordanie, en Jordanie, au Liban et en Syrie, datant de 1949.


 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles