Menu

Vers une médiathèque au Houga

1 L'église du Houga 1bis 231018.jpg

Elle sera à l’Oustalet

Le 20 mars a lieu l’assemblée générale des bénévoles de la bibliothèque du Houga. Michel Gauthier, responsable depuis 10 ans, met deux problèmes sur la table :

  • il annonce qu’il se retire de ses fonctions de responsable à compter dudit jour.

  • Il estime que des statuts autonomes sont nécessaires : la bibliothèque est, depuis le début, une émanation du foyer rural : ainsi l’avait définie le maire précédent, Pierre Guichanné, en 2009.

Sur sa succession, Michel Gauthier, lui-même, propose une solution immédiatement acceptée par l’assemblée : c’est Chantal Conin, déjà très engagée dans les affaires de la bibliothèque qui lui succédera.

Sur les statuts, Patricia Galabert, maire du Houga, estime que le problème va se résoudre de lui-même lors de la création de la médiathèque, prévue en 2019 à l’Oustalet, comme elle l’a annoncé lors de ses vœux. Une personne qualifiée (diplômée) sera recrutée par la commune : en tenant 12 heures de permanence ouverte, elle soulagera les bénévoles qui resteront un organe essentiel pour la future médiathèque. Une seule personne, dans l’assemblée, penche pour que la médiathèque reste une émanation du foyer rural.

Le projet « Médiathèque »

En 2019, la maison l’Oustalet doit devenir une médiathèque de proximité avec des espaces où l’on puisse se rencontrer et échanger des savoirs : lecture, culture, insertion, nouvelles technologies etc. Autrement dit, un « troisième lieu » (ou « tiers-lieu »), c’est-à-dire un lieu qui privilégie les relations humaines et qui redonne vie à un bâtiment témoin de l’histoire du Houga, tout en aidant les enfants à penser par eux-mêmes.

Des conventions seront passées avec les communes des alentours pour que leurs habitants aient accès à la médiathèque comme les Folgariens. Les subventions tiendront compte de ces conventions. D’où l'intérêt supra-communal du projet, en l'absence d'une compétence culturelle de la communauté de communes en matière d'investissement (elle intervient sur des actions culturelles ponctuelles).

Il s’agit donc de créer des espaces de sociabilisation où l’on se rencontre et où l’on échange. Le fait que l’on parte d’une maison se prête :

  • à réaliser un espace décloisonné pour la partie médiathèque,

  • à conserver des espaces plus confidentiels tels que la cuisine, la salle de convivialité, l’espace de soutien etc.

Ainsi le lien social sera-t-il favorisé par la création d’espaces de lecture, de culture, d’éducation, d’insertion, de loisirs, de nouvelles technologies, d’échanges etc. Avec, comme fonctions : créer un partenariat entre école et médiathèque, créer un lieu de rencontre inter-générationnel, favoriser le lien social et redonner vie à un bâtiment important pour l’histoire du Houga.

Activités 2018

Chantal Conin énumère les activités de l’année 2018.

Les échanges avec l’école ont été riches dans les périodes entre les vacances et beaucoup d’histoires ont été racontées. Les enfants choisissent des livres en toute liberté et ils demandent des conseils !

Des expositions, des concerts et des spectacles théâtraux, comme avec Morgane Sorbets, ont été organisés. L’auteure d’un ouvrage sur sa famille dans la Shoah, Gisèle Polya-Somogyi, a été reçue. Il y a quelques jours, deux artistes russes sont également venus. Noter que le budget des accessoires, nécessaires à certains spectacles, reste trop lourd pour la bibliothèque.

Chantal Conin annonce que beaucoup de livres ont été achetés pour les enfants. Elle termine en indiquant que la bibliothèque compte 90 adhérents actifs et 170 « intéressés ».

Quant aux comptes, Bernard Danné, le trésorier, déclare que les dépenses restent dans les limites de la subvention allouée par la municipalité, soit 2 400 euros.

1 Michel Gauthier et Patricia Galabert 1bis 200319.jpg
Michel Gauthier et Patricia Galabert
3 Chantal Conin successeur désigné 1bis 200319.jpg
Chantal Conin, successeur désigné de Michel Gauthier
2 Le trésorier 1bis 200319.jpg
Bernard Danné, le trésorier
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles