Menu
Fleurons de Lomagne

Internet et RN 124 même combat pour les Gersois

ministre eleves.JPG

Edouard Philppe apporte certaines réponses

Au lycée agricole de Valentées, dans un amphithéâtre bien garni, et devant des auditeurs très attentifs, Edouard Philippe a présenté les dernières mesures gouvernementales pour faciliter l'accès aux nouvelles technologies au plus grand nombre de français.

Le premier ministre s'est montré réaliste et s'est voulu enthousiasmant et précis dans ses annonces ;  "On ne pourra pas amener la fibre jusqu'au dernier hameau du village. Ce serait techniquement trop complexe et très coûteux. Mais, là où la fibre ne passe pas, il faut accompagner les citoyens pour qu'ils installent une antenne sur leur toit afin d'accéder à Internet par satellite ou par des boucles radio", et d'annoncer la création d'un chèque de 150 euros par foyer pour les 6 % de Français qui ne seront pas raccordés au haut débit par les opérateurs privés, via la fibre ou le réseau téléphonique et qui auront fait appel à une offre labellisée "cohésion numérique". Des facilités auxquelles les collectivités locales pourront, si elles le souhaitent, ajouter leurs propres aides a précisé le ministre.

Le premier ministre a déclaré avoir cette semaine signé huit nouvelles décisions de financement qui vont permettre d’engager 242 millions d'euros à destination de plusieurs départements  Dans le Gers, c'est près de 50 millions d'euros qui sont apportés et qui viennent s'additionner au déploiement porté par l'ensemble des acteurs  réunis dans le syndicat Gers Numérique, à savoir le Département, la Région et les collectivités territoriales a-t-il précisé. 

Comme une réponse à Pierre Beaudran qui, dans son discours, soulignait la situation d'abandon que subissent les territoires ruraux, Edouard Philippe a abordé le problème de la RN 124. " Parce que la fibre, c’est bien, mais les routes aussi. Je sais l'attachement qui existe sur le dossier de la RN124, d'abord, parce que le député Jean-René Cazeneuve m'en parle avec une certaine forme d'insistance,....le Gouvernement a décidé de prioriser, parmi la vingtaine de kilomètres qui restent à aménager, la déviation de Gimont. Dès ce semestre, le marché de travaux sera engagé et la déviation sera mise en service en 2021. Dans la continuité de cet engagement, la mise à 2x2 voies entre Gimont et l’Isle-Jourdain sera aussi mise en œuvre. 

Aujourd'hui en France, 13 millions de foyers sont éligibles à la fibre. Parmi tous les pays de l'OCDE, c'est en France que l'on observe la plus forte progression du taux de commercialisation de la fibre à domicile.

Photos Christel San Nicolas.

ministre philippe edouard.JPG
Edouard Philippe
ministre9 beaudran.JPG
Pierre Beaudran
ministre4.JPG
Des auditeurs attentifs aux propos du ministre
ministre2.JPG
ministre5.JPG
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles