Menu

AS Fleurance - Céret : pour le plaisir

QM8E1405.JPG

Dimanche 24 mars, pour le compte de la 20e journée de championnat de Fédérale 1, au stade Marius Lacoste, l’AS Fleurance reçoit Céret.

Le 11 novembre dernier, lors de 9ème journée, Céret avait infligé une lourde défaite (42-9) aux Fleurantins qui étaient repartis du stade Fondecave avec six essais dans les valises. Mais c’était il y a trois mois et demi… Depuis, les joueurs du duo Narjissi-Tarozzi ont fait leurs armes dans cette Fédérale 1 dans laquelle ils finissent par connaître tous les recoins. Et on le sait, l’ASF en déplacement n’est pas la même que celle à Marius Lacoste.

Depuis leur victoire (38-36) sur Graulhet, les Fleurantins sont libérés de la menace d’une relégation. En effet, avec huit points d’avance sur Graulhet, l’ASF se retrouverait dernier uniquement dans le cas, peu probable, que les Graulhétois remportent leurs deux derniers matchs, et que Fleurance ne prennent aucun point. Donc, l’épée de Damoclès ayant disparu au-dessus des têtes gersoises, c’est l’esprit libéré que les hommes du Président Courtès vont aborder leurs derniers rendez-vous. Un seul objectif désormais : remercier le public de Marius Lacoste pour son soutien durant les moments de doute, en lui offrant deux succès pour les deux derniers matchs à la maison. « On va tout donner à domicile, nous dit Luc Espinasse, le centre du XV fleurantin. Quand on parle avec les gens, ils sont satisfaits de venir au stade. Même si on n’a pas gagné tous les matchs, à chaque fois, on s’est donné à 100 %, ce qui n’a pas été forcément le cas à l’extérieur. On veut faire plaisir au public. » La réception des Catalans, ce dimanche, ne sera pas prise à la légère, bien au contraire. Le club des Pyrénées-Orientales reste encore en course pour un qualification en Du Manoir.

S’il en est un qui ne s’attend surtout pas à une partie de plaisir dimanche, c’est bien Nicolas Grelon, l’entraîneur des Céretans : « On voit que Fleurance a des résultats à domicile, qu'ils sont accrocheurs, donc on s’attend à une belle partie. Nous, on a comme enjeu la qualification (en Du Manoir). On sait que si on gagne nos trois derniers matchs, on peut rentrer dans les six (premiers)… Mais on va à Fleurance en toute humilité pour essayer de faire un résultat ». Comme les Fleurantins cette saison, les joueurs de Céret étaient aussi des promus lors de l’exercice précédent. Le coach catalan connaît les difficultés par lesquelles l’ASF est passée ; et il en montre davantage de respect pour les bons résultats des Gersois. « Promu, on l’a été l’année dernière. On sait ce que c’est. On reconstruit, nouvelle équipe, nouveaux projets… On connaît leur dynamique. A cette période de l’année, ils sont rodés, ils connaissent leur jeu. J’ai regardé des vidéos de Fleurance et j’ai vu qu’il y a de la qualité dans cette équipe. Donc on s’attend à un beau match de rugby, et pas à jouer contre une équipe qui a la fleur au fusil dans un match sans enjeu pour eux. Ils auront à cœur d’avoir un résultat à la maison pour continuer à préparer la saison prochaine. »

Préparer la saison prochaine ? « Je ne suis pas sûr que cette fin de saison serve à préparer la saison prochaine, répond Luc Espinasse, vu qu’on perd les deux entraîneurs… Après, ça pourrait envoyer un message fort à des éventuels entraîneurs. Pour l’instant, on n’est pas focalisé sur la saison prochaine. » Exact. Car ce serait mal connaître Djalil Narjissi et Christophe Tarozzi de penser qu’ils laisseraient leurs joueurs jouer sur une jambe en pensant déjà aux vacances.

 

20e journée :

Samedi 23 mars :

Valence Romans – Blagnac

Dimanche 24 mars :

Nîmes – Castanet

Saint-Sulpice – Aubenas

Fleurance – Céret

Rodez – Narbonne

 

Classement :

1. Valence Romans 86 pts

2. Blagnac 72

3. Aubenas 56

4. Nîmes 54

5. Narbonne 48

6. Saint-Sulpice 43

7. Castanet 38

8. Rodez 38

9. Céret 38

10. Fleurance 25

11. Graulhet 17

53.JPG
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles