Narbonne - ASF : "On va jouer libérés"

23.JPG

Ce samedi 9 mars (coup d’envoi à 16 h 30), pour le compte de la 19ème journée de Fédérale 1, Narbonne reçoit Fleurance.

Avec leur billet de maintien (validé à 95 %) en poche, les Fleurantins vont pouvoir finir la saison plus libérés. « Libérés », c’est le mot le plus souvent employé par les joueurs lorsqu’on les interroge sur les quatre prochains et derniers matchs. Un esprit libéré donc, mais aussi une motivation qui restera intacte jusqu’au bout. « Quand on aime jouer au rugby, on trouve toujours de la motivation, assure Thomas Cantaloup, ailier de l’ASF ; maintenant on va jouer sans pression, se lâcher et jouer avec nos forces… On ne lâchera aucun match, comme on l’a fait depuis le début de la saison. » Même discours dans la bouche de Maxime Ferré, demi-d’ouverture, à la veille d’aller affronter le RCNM : « La motivation sera de préparer l’année prochaine, prendre de l’avance dans le jeu, avec un maximum de bagages. On va à Narbonne pour envoyer du jeu… Oui, il reste des matchs encore à jouer. Mais plus on va se libérer, plus on va pouvoir aborder la saison prochaine moins stressés et plus libérés. Ce qu’on a produit en cette fin de saison, il faudra le reproduire en début de saison prochaine ».

« On a tous progressé avec ces entraîneurs »

Face au club de la Méditerranée, lors de la 8ème journée, à Marius Lacoste, l’ASF avait réussi tout de même à ne pas s’incliner (16-16) face aux « orange et noir ». Un nul qui, d’un côté, donnait plus d’aplomb aux Gersois, face à un club mythique du paysage rugbystique français, mais qui, de l’autre, avait laissé un petit goût amer aux entraîneurs fleurantins. Cette fois, sur les bords de la Grande Bleue, la chanson risque d’être toute différente. Narbonne, qui a dû s’incliner (16-13) à Saint-Sulpice, dimanche dernier, n’a plus d’espoir de se qualifier pour les phases finales. Mais les Audois qui visent une qualification en Du-Manoir, ont à cœur, devant leur public, de faire oublier un petit peu la déception d’une saison ratée. L’ASF peut-elle ramener un point ? « Un bonus défensif à Narbonne ? Ce serait dans le plus beau des cas. Narbonne, chez eux, c’est très solide », prévient Thomas Cantaloup.

Mais peu importe le score, Fleurance va donc pouvoir se faire plaisir pour ces derniers rendez-vous de championnat. Ils l’ont promis. La paire d’entraîneurs Djalil Narjissi et Christophe Tarozzi ont rempli leur devoir. Des coachs qui, par leur prochain départ pour Marmande, ont surpris dans le club. « Nous, joueurs, on ne s’attendait pas trop à ça, avoue Thomas Cantaloup, parce qu’on avait en tête un projet un peu plus long avec les coachs. On a tous progressé avec ces entraîneurs. Donc on a un peu de déception avec leur départ. Mais après, le reste, ce qui se passe avec les dirigeants, ça ne regarde pas forcément les joueurs. On va finir la saison ensemble et de la meilleure manière. Après, c’est à l’équipe dirigeante de voir pour l’année prochaine, pour maintenir le groupe et sa qualité. » Pour Maxime Ferré, « on est déçu, mais c’est leur décision, on la respecte. Quand on signe dans un club, on ne signe pas à vie. Je comprends leur choix. C’est le sport, c’est comme ça ».

 

Programme :

Samedi 9 mars :

Graulhet – Rodez (15h30)

Narbonne – Fleurance (16h30)

Dimanche 10 mars :

Blagnac – Nîmes (14h30)

Aubenas – Valence Romans (15h)

Céret – Saint-Sulpice (15h30)

 

Classement actuel :

1. Valence Romans 80 pts

2. Blagnac 66

3. Aubenas 53

4. Nîmes 51

5. Narbonne 41

6. Castanet 36

7. Saint-Sulpice 35

8. Rodez 32

9. Céret 32

10. Fleurance 23

11. Graulhet 14

44.JPG
44.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles