voeux jdg

Une soirée du Café Asso

beth cops.JPG

Auberge espagnole, expos, concert, …sans exclusion de genre !

Le Café Asso vous invite à une soirée musicale et festive au rythme de l‘accordéon vendredi 8 mars, à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes.

Trois musiciennes et chanteuses gersoises, espiègles, drôles, talentueuses,proposent une belle envolée féminine et engagée autour du parcours des femmes à travers le monde : chants polyphoniques d'Occitanie, de Macédoine, du Mexique, de Georgie, de Sibérie, de Tsiganie. Repas assis en auberge espagnole. Chacun apporte un plat à partager, son couvert, son assiette  (mais pas de boissons : le bar du café sera ouvert toute la soirée) - Une expo proposée par le Centre des Droits des Femmes - Une expo exceptionnelle de costumes prêtés par le Musée de Valence

Vendredi 8 mars à 19 h -  Ancien Carmel, route de St Puy.  Entrée libre, participation au chapeau pour le spectacle  - Réservation : 07.87.84.70.72

Le programme

De 19 à 20 h,  découverte des expositions : - Rétrospective murale sur l’historique des droits des femmes.-  Diaporama de portraits photographiques de 1885 à nos jours : « Un siècle de visages » - Dessins réalisés par des femmes sur le thème de la maltraitance. Cette collection d’originaux est prêtée par le CIDFF du Gers, et par lui utilisé lors de journées de sensibilisation dans les établissements scolaires - “La contrainte des corps“ : exposition de corsets, mettant en évidence les maltraitances ordinaires jadis infligées aux femmes dès l’enfance. Cette exposition est prêtée par le Musée du Costume de Valence-sur-Baïse, et sera commentée par Monika Mucha, sa fondatrice.

De 20 h à 21 h, concert des Beths Cops : le trio, a cappella, nous entraîne à la découverte du parcours ordinaire d’une vie de femme. Chants géorgiens, basques, occitans, polyphonie du chœur des femmes. A partir de 21 heures, auberge espagnole : on partage ce que l’on a apporté.

L’association Café Asso Condom

L'association existe depuis un peu plus d’un an, son objet est «d'animer et de mettre à disposition un lieu d'échanges et de rencontres, convivial, alternatif et intergénérationnel, sous la forme d'un "café associatif", ouvert à tous les publics, favorisant une émancipation individuelle et collective.“ Son fonctionnement et ses statuts sont inspirés des principes de la sociocratie : pas de président, ni même de bureau, sa gestion est assurée collégialement, ses décisions ne sont prises qu’à l’unanimité.

Depuis février 2018, le café est accueilli, chaque vendredi soir, dans les locaux de la pâtisserie Garnier, rue Gaichies. Chaque semaine, un thème différent est abordé via un ou des invités venant partager passions et connaissances. Quelques exemples : le jardinage biodynamique, la méthode Feldenkreis, accoucher différemment, le katsugen undo,  consommer les plantes sauvages, les matériaux écologiques pour le bâtiment… Des artistes et auteurs des environs sont reçus régulièrement pour permettre de découvrir leur travail (Dany Moreuil, Alex Labejof,…) 

Le Café Asso a à cœur de s’impliquer dans la vie citoyenne : Aide concrète au mouvement « Nous voulons des coquelicots », ainsi qu'à « Solidarité Migrants Lomagne ».

Organiser cette soirée festive dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes s’inscrit pleinement dans cette démarche : ouvrir un espace et un temps de rencontre, de dialogue, de découverte, d’information, pour « favoriser une émancipation individuelle et collective ».

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles