Communiqué de la Préfecture
En cohérence avec les recommandations des garants, le Gouvernement s’engage sur trois grands principes pour encadrer les modalités d’analyse et de restitution du Grand Débat National :
-
L’exhaustivité : l’ensemble des contributions reçues sera traité et analysé ;
-
La transparence : les diverses contributions ont vocation à être rendues publiques dans la mesure du possible et dans le respect des règles de droit applicables ;
-
L’égal accès aux données : les données recueillies seront analysées par des prestataires, ainsi que toutes autres parties prenantes souhaitant effectuer leurs propres analyses.
Cette semaine constitue une étape décisive concernant les cahiers d’expressions écrites (doléances) mis à disposition des citoyens dans 346 mairies gersoises (10.400 sur l’ensemble du territoire national).
Les maires des communes concernées ont été invités à clôturer ces cahiers, le 20 février au plus tard, et à les transmettre à la préfecture du Gers qui centralisera l’envoi de ces documents à la Bibliothèque Nationale de France (BNF) en fin de semaine.
La BNF se chargera de référencer, d’indexer, de numériser leurs contenus et de retranscrire ceux qui sont dactylographiés. Une fois numérisés, les documents manuscrits feront pour leur part l’objet d’une retranscription par un prestataire en cours de sélection. Ces données seront transmises pour analyse au consortium piloté par Roland Berger, associé à Cognito et BlueNove, prestataires spécialisés dans la « civic tech », l’intelligence collective et le traitement de données de masse.
Chacun peut continuer à participer au Grand Débat, jusqu’au 15 mars prochain, selon plusieurs possibilités :
-
Assister et s’exprimer lors d’une réunion d’initiative locale (lieux et horaires sur le site granddebat.fr). A ce jour 8.207 débats enregistrés dont 41 dans le Gers ;
-
Contribuer directement en ligne sur la plateforme du site ;
-
Transmettre sa contribution par voie postale à Grand débat National - BP 70164 - 75326 Paris Cedex 07
-
Le 28 février et le 1er mars en complétant un questionnaire proposé sur le stand de proximité présent au bureau de poste, rue Gambetta, à Auch.
A terme, l’ensemble des contributions au débat envoyées par voie postale, par courriel, via les formulaires de restitution en ligne, tout comme les contributions libres (cahiers citoyens, courriels, autres) seront disponibles en « open data », dans le respect de la gestion des données personnelles. Ainsi, tous ceux souhaitant s’en saisir pour réaliser leurs propres analyses, et notamment au sein du monde académique, pourront le faire.
D’ores et déjà, les contributions libres, ainsi que les comptes rendus de réunions locales, sont régulièrement mis en ligne sur le site du Grand Débat national.