Une réunion publique pour faire avancer le diagnostic petite enfance - enfance - jeunesse

Aubiet Photo 1-min.JPG

Le Contrat Enfance Jeunesse(*) arrivant à échéance fin 2018, deux cabinets conseil (Dewynter Conseil et Arlit Conseil) ont été mandatés pour effectuer un diagnostic territorial sur la petite enfance – enfance – jeunesse sur les communes d’Aubiet, Blanquefort, L'Isle-Arné, Lussan, Marsan, Sainte-Marie et Saint-Sauvy. Mardi soir, 19 février 2019, les personnes qui souhaitaient participer à ce « diagnostic partagé » étaient conviées à une réunion publique organisée au Foyer Rural d'Aubiet.

Outre le maire d'Aubiet, étaient présents Valérie Massat, conseillère municipale de Marsan, Bruno Bodart, maire de Lussan, Guy de Galard, maire de Sainte-Marie ; des représentants de la CAF (Sonia Callu, conseillère technique au Pôle Développement des territoires), de la DDCSPP (Pascale Corbille, intervenant pour le projet éducatif territorial, PEDT) et, bien évidemment, Kirikou avec son directeur, Sébastien Touron, et plusieurs animateurs de l'association, venus en nombre.

En effet, comme l’a regretté Thierry Lecarpentier – maire d'Aubiet – en ouvrant la séance, la participation des familles à cette réunion laissait à désirer, sans doute les différentes contraintes personnelles ne permettant pas forcément aux parents de s'impliquer facilement un soir de semaine.

Thierry Lecarpentier a ensuite présenté les consultantes intervenantes, Claire Romanens (Arlit Conseil) et Blandine Dewynter (Dewynter Conseil) , qui sont entrées directement dans le vif du sujet : présentation de leur mission et des méthodes d’animation participative proposées lors de cette soirée.

L’objectif de ce diagnostic est de préfigurer un schéma d'accueil petite enfance – enfance – jeunesse prenant en compte les besoins des familles, l'existant sur le territoire et les possibilités de développement. Cette préfiguration ne peut se faire sans l’adhésion de tous, une bonne coordination entre acteurs et une forte cohérence éducative autour de la politique territoriale visée et de sa mise en œuvre.

Pour mener à bien cette étude, plusieurs étapes ont été nécessaires : visite des structures avec entretiens avec les personnels de Kirikou(**), rencontre avec les administrateurs de l’association, animation de temps d’échange avec les enfants, les jeunes et les assistantes maternelles, diffusion d’un questionnaire à destination des familles (transmis via le carnet de liaison des enfants, avec possibilité de saisir les réponses en ligne) avec un taux de réponse exceptionnel (203 foyers y ont répondu !), et réunion avec les représentants des communes le jeudi 14 février.

Finalement, la réunion publique de mardi constituait la dernière étape de cette phase de diagnostic. Après viendra la phase de traitement, d’analyse et de synthèse de toutes ces données collectées, puis la rédaction des préconisations pour une restitution finale prévue pour fin mars aux communes.

Une fois l’introduction passé, les participants – très réceptifs – ont été invités à un travail collectif sous forme de « brainstorming » pour identifier les atouts et, surtout, les faiblesses de l’offre territoriale en matière de petite enfance (0-3 ans) – enfance (3-6 et 6-10 ans) – jeunesse (11-17 ans) mais également de parentalité. De ce « remue-méninges » collectif, trois thèmes prioritaires ont émergé : l’accueil collectif des tout-petits, les actions en direction de la jeunesse et la coordination entre les acteurs éducatifs du territoire.

Trois sous-groupes se sont ensuite constitués pour identifier, plus précisément, pour chacun de ces thèmes, les enjeux à relever, les objectifs à se fixer, les actions à mettre en œuvre. Ainsi, certaines actions concrètes sont apparues comme importantes à développer dans les prochaines années.

Fortes de toute cette matière grise apportée par les participants, Blandine Dewynter et Claire Romanens ont conclu cette réunion en remerciant tous les présents et en les invitant à découvrir, courant avril, les résultats de ce diagnostic sur le site Internet des mairies et de Kirikou. Affaire à suivre donc !

Retrouvez notre autre article sur ce sujet.

* Le contrat enfance jeunesse

Ce contrat, signé entre une collectivité locale et la CAF, permet la prise en charge par la CAF d’une partie des coûts de fonctionnement de l’équipement. Il remplace les anciens contrats (contrat enfance et contrat temps libre) pour tous les nouveaux projets des communes et pour le maintien des actions financées dans les anciens contrats. La CAF aide les collectivités locales en élaborant avec elles un contrat d’objectifs et de cofinancement. Les actions doivent permettre de soutenir le développement et le maintien de l’accueil pour les moins de 18 ans.

Un financement pour accompagner dans la durée

La CAF conclut un contrat pour quatre ans et s’engage financièrement sur cette même durée. La prise en charge représente au maximum 55 % de la dépense restant à charge de la commune pour ses actions. Un prix de revient maximum sert de référence aux calculs des prises en charge.

Des actions concrètes et directement utiles

Les actions qui peuvent être inscrites dans un contrat enfance et jeunesse sont les suivantes : accueils de jeunes enfants ; lieux d’accueil enfants parents ; relais assistants maternels ; accueils de loisirs ; ludothèques ; accueil périscolaire ; séjours de vacances d’été ou de petites vacances ; camps d’adolescents ; postes de coordinateurs (dans une limite financière précise) ; diagnostic initial (sous certaines conditions).

Ce type de contrat est progressivement remplacé par des « conventions territoriales globales » mises en place entre la CAF et les communautés de communes.


** Kirikou

L'association regroupe un centre de loisirs périscolaire (CLAE) : accueil et animations pour les enfants avant et après l'école ; un centre de Loisirs sans hébergement (CLSH) : mercredi, petites et grandes vacances (de 3 à 14 ans) et un relais assistantes maternelles: de 0 à 3 ans. A ce jour, 250 familles adhèrent à l'association.

Aubiet P1010063-min 1.jpg
Aubiet P1010063-min 1.jpg
Aubiet P1010064-min 1.jpg
Aubiet P1010064-min 1.jpg
Aubiet Blandine bis-min 1.jpg
Aubiet Blandine bis-min 1.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles