Diagnostic petite enfance - enfance - jeunesse : enquête et réunion publique

Foyer rural Aubiet.PNG

7 communes concernées.

Suite à la réunion du conseil municipal d'Aubiet du 27 novembre 2018 et de l'arrivée à échéance, le 31 décembre 2018, du Contrat Enfance et Jeunesse, le Maire, Thierry Lecarpentier, a proposé de signer un nouveau Contrat Enfance et Jeunesse en 2019, pour une durée de quatre ans, en partenariat avec la Caisse d’Allocation Familiales du Gers. Avant de s’engager dans ce nouveau contrat, il convient de réaliser un nouveau diagnostic sur le territoire en partenariat avec les six autres communes membres du Contrat Enfance et Jeunesse.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité :

  • a exprimé sa volonté de s’engager à signer un nouveau Contrat Enfance et Jeunesse en 2019, pour une durée 4 ans, en partenariat avec la CAF du Gers ;
  • a accepté la proposition d’intervention conjointe des cabinets Dewynter Conseil, à L'Isle-Jourdain et Arlit Conseil, à Salvagnac (Tarn)  pour la réalisation externalisée de ce diagnostic.

Ainsi, les sept communes, Aubiet, Blanquefort, L'Isle-Arné, Lussan, Marsan, Sainte-Marie et Saint-Sauvy, développent des projets pour les enfants et jeunes adultes, de 0 à 17 ans révolus.

Leur objectif : leur proposer des activités culturelles, sportives, créatrices pendant leur temps libre pour les aider à grandir, à s'ouvrir, à s'épanouir, à devenir citoyen...

Avant de s'engager sur de nouvelles actions en direction des tout-petits, enfants et jeunes adultes avec le soutien de la CAF du Gers, les élus des communes concernées ont souhaité recueillir les usages, avis et attentes sur les différents services mis à disposition.

A cet effet, parents et futurs parents ont été invités à répondre à une enquête anonyme à destination des familles utilisant les services Petite enfance, Enfance et Jeunesse proposés par les sept communes. Le questionnaire était composé de 26 questions. Disponible en ligne, il avait été aussi transmis à tous les parents, via le carnet de liaison des enfants. Chaque parent a donc pu s'il le souhaitait, s'investir en y répondant.  La date limite de réponse était le 15 février 2019.

Ceux qui ont participé à cette enquête, en sont vivement remerciés car leur contribution est essentielle pour que, ensemble, se construise le territoire souhaité par chacun.

Une réunion publique, ouverte à tous, à destination de toutes les personnes intéressées, se tiendra le mardi 19 février, à 18 h 30, au Foyer rural d’Aubiet.

Durée prévue : environ deux heures.

Lors de cette réunion, seront présents des représentants :

  • des élus des 7 communes,

  • des partenaires sociaux, à savoir la CAF, la M.S.A.,

  • des représentants des administrations, de la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations ), de l'Éducation Nationale,

  • des associations locales, etc...

Blandine Dewynter et Claire Romanens, respectivement Dewynter Conseil et Arlit Conseil, présenteront la méthodologie utilisée. En amont de cette réunion, elles ont visité les sites concernés, effectué un audit des personnels, préparé des questionnaires pour recueillir les retours des assistantes maternelles, des élèves en élémentaires, des collégiens et lycéens... et animé une réunion, jeudi 14 février, avec deux élus de chacune des communes.

Mardi 19 février, un travail de brainstorming sera proposé aux participants. Les thèmes qui en résulteront, seront ensuite abordés en atelier pour faire ressortir les principaux constats, les services souhaités et des solutions partagées pour l'avenir.

La restitution du diagnostic sera effectuée, fin mars 2019, par les cabinets conseils qui envisagent de proposer une synthèse de ce document, de manière à ce que l'ensemble de la population puisse y avoir accès soit en consultation dans les secrétariats, soit directement en ligne, sur les sites des mairies.

 

Association Kirikou - 7 Rue Roger Lèches - Aubiet - 05.62.65.80.12 – [email protected]

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles