Les Amis du Pacherenc de la Saint-Sylvestre et l’Académie médiévale et populaire de Termes proposent un spectacle écrit et mis en scène par Jean-Louis le Breton : Le Testament du vigneron, une comédie en 5 actes très amusante et pleine de surprenants rebondissements. Le Journal du Gers a assisté à une représentation à Viella.
Le spectacle a lieu le samedi 16 février à 21 heures à la salle des mousquetaires de la Tour de Termes-d’Armagnac. Tarif : 12 euros ( plein tarif), 10 euros (tarif réduit). Renseignements au 05 62 69 25 12.
Aperçu du spectacle
Un général de Napoléon Ier meurt à la guerre et laisse une fortune conséquente à ses deux filles. Celles-ci, volages, font la fête, passent leurs journées à jouer aux cartes. Elles n’ont pas vraiment connu leur père, toujours à la guerre, auquel elles ne se sont guère intéressées. Sa mort n’est donc pas un choc pour elles. Mais elles se réjouissent beaucoup à l’idée de recevoir l’héritage, dont un coffre plein d’or et de bijoux représente les prémices. Mais elles se réjouissent un peu trop vite : il y a quatre conditions pour toucher l’héritage et ces conditions sont de plus en plus difficiles : se marier avant la fin de l’année, c’est faisable, mais faire porter le béret du père (ancien vigneron) à l’empereur… Au fur et à mesure qu’elles se heurtent aux difficultés posées, les deux filles changent de caractère, mais d’autres surprises les attendent…
Plus d’informations
La troupe est composée de dix comédiens :
-
Adélaïde (Audrey Ballion) : fille du général Hippolyte de Crousilles,
-
Hortense (Annie Sadirac) : fille du général Hippolyte de Crousilles,
-
Amarante (Étiennette Perrier) : la tante,
-
Horace Prunevieille (Yann Kloniecki) : le notaire,
-
Charles de Montignac (Jean-Michel Lalande) : ancien soldat de Napoléon,
-
Edmond Verjus (Pierre Baron) : riche vigneron,
-
Napoléon (Thierry Janin) : l’Empereur,
-
Marie (Marie-Paule Baron) : une servante,
-
Louise (Louise Blanchard) : sa fille,
-
Catherinette (Maryline Mailles) : la cuisinière.