Bien connue à Seissan où elle réside depuis des années, Nathalie Ducoulombier a déjà eu l’occasion de révéler ses talents d’artiste lors d’une précédente exposition à la médiathèque, il y a deux ans.
Portraitiste de talent avant tout
On y retrouve toujours de superbes portraits au crayon, en priorité ceux de ses petits-enfants que l’on pourrait reconnaître parmi des milliers, tant la ressemblance, notamment l’expression des yeux, est frappante. Il faut dire que Nathalie est sans doute née avec un crayon dans la main, au grand étonnement de ses parents qui doutaient de ces facultés pourtant innées. Plus tard, une formation aux Beaux-Arts de Tournai en Belgique a fait le reste. Pour ses portraits, pas besoin de poser de longues heures, ce qui est impossible avec de jeunes enfants ; une simple photo suffit et le résultat est là, sidérant !
Fascinée aussi par la couleur blanche
Nathalie est aussi passée à la peinture, uniquement de l’abstrait. Là, elle s’est découvert une passion pour le blanc qu’elle qualifie elle-même de « blanc élégant ». Pourquoi pas, toutes proportions gardées, un clin d’œil au noir de Soulages. Cette année, l’originalité de cette exposition est le « relief crée », une technique bien particulière qu’elle a découvert avec René Huin, son ancien professeur aux Beaux-Arts de Tournay. Sur un fond de bois peint en blanc, elle dessine des figures géométriques qu’elle matérialise ensuite par des cordelettes qui seront également peintes en blanc. Après plusieurs tâtonnements, c’est la simple cordelette de maçon qui convient le mieux à ce type de réalisation ; des lignes parallèles qui s’entrecroisent, des angles droits qui s’y imbriquent et à la fin, un ensemble parfaitement organisé, d’une netteté impeccable que les nouveaux spots de la salle Astarac mettent bien en valeur. Pour ajouter une touche colorée à son exposition, Nathalie y a inséré un tableau noir et un triptyque gris et rouge, conçus suivant la même technique. Une exposition très appréciée lors du vernissage qui comptait beaucoup d’amateurs de peinture comme des adeptes des arts créatifs.
A voir jusqu’à la fin du mois aux heures d’ouverture de la médiathèque, les mercredi, jeudi, vendredi et samedi.