Cet après-midi le collège Sadi-Carnot accueillait le lancement départemental de la 74ième campagne de solidarité de la JPA dans le Gers. A cette occasion étaient présents, bien sûr les composantes de la JPA: la Ligue de l’Enseignement, la MGEN, les PEP, l’OCCE, mais aussi le vice-président de la CAF du Gers, le chargé de mission de l'ESPE, la prévention MAIF et le président de la MAE.
Autour de L'Inspecteur d'académie Monsieur Blugeon.
La JPA "Jeunesse au plein air "est un acteur incontournable de l’aide au départ en vacances des enfants et des jeunes. Réseau national, la JPA est composée de 42 organisations nationales. La JPA agit pour que les vacances et les loisirs éducatifs soient reconnus comme temps éducatifs complémentaires à celui de l’école et à celui de la famille : elle milite pour une éducation globale qui soit active et coopérative. La JPA accorde des aides financières aux familles fragilisées pour permettre aux enfants de partir en séjours de vacances :
- Des aides aux séjours en colonies de vacances,
- Des aides aux premiers départs en vacances,
- Des aides aux séjours en colonies de vacances pour les enfants en situation de handicap.
L'Inspecteur d'académie Monsieur Blugeon s'est réjoui de pouvoir participer à ce lancement, en précisant que L'Éducation Nationale est depuis toujours un partenaire privilégié de la JPA. Soulignant l’importance de cette action de solidarité pour les enfants et en particulier ceux qui sont les plus défavorisés il souhaite que la campagne 2019 soit une réussite.
José Cazaux Président de la JPA du Gers remerciait tout d’abord Mme Dubord Principale du collège ainsi que Mme Vergez et ses élèves qui ont bien voulu travailler sur le départ en vacances et les colos.
"La campagne de solidarité a pour objectif d'emmener les élèves à une réflexion sur les droits des enfants, sur les notions de solidarité et de citoyenneté, de mobiliser des enfants pour d'autres enfants, de s'engager pour plus de mixité sociale en aidant financièrement les familles modestes à offrir des vacances et des loisirs à leurs enfants. En s'appuyant sur les outils pédagogiques proposés par la JPA, les équipes éducatives peuvent travailler sur les compétences. Plus que jamais cette formation de la personne et du citoyen s'avère nécessaire. Elle développe le sens critique, l'ouverture aux autres, le sens des responsabilités individuelles et collectives en mettant en jeu, par le débat, par l'engagement et l'action, les valeurs fondamentales de la République.Cette campagne nous permet aussi de développer un véritable plaidoyer pour les colos. Une enquête Ifop, publiée il y a 2 ans révèle que 72% des Français souhaitent que les centres de loisirs et colos deviennent un passage intégré dans la vie des jeunes. Ils les considèrent comme des lieux d'autonomie, de mixité sociale et d'épanouissement. Les vacances collectives proposent un temps éducatif essentiel, complémentaire de celui de la famille et de l'école. Rencontrer l'autre permet de s'enrichir soi-même ou tout simplement de s'amuser mieux.
José Cazaux précisait ensuite Comment participer à la collecte ?
En menant des actions éducatives solidaires : ces actions ( spectacles, concerts, marchés solidaires, tournois sportifs...) sont un moyen d'encourager l'autonomie, l'initiative des élèves et de valoriser leur engagement. En participant au nouveau dispositif Oui-Recycle. Il permet de recycler des cartouches d'encres d'imprimantes et de les valoriser au profit de la JPA. Notre partenaire Uniscartouches reverse une somme pour chaque cartouche recyclée.
Détails de l'opération sur https //wyw.ouirecycle.org
La JPA lance un appel à don (avec déduction fiscale) auprès des particuliers pour couvrir les demandes d'aides grandissantes. Nous sommes également à la recherche de financements de type mécénat. La mobilisation de tous est primordiale pour répondre aux besoins. Chaque geste compte !
En 2018, en France, 20 000 enfants ont pu bénéficier d'une aide de la JPA, notre objectif est d'atteindre rapidement les 25 000.
Si vous souhaitez télécharger l'enquête IFOP cliquez ci-dessous :