Vendredi 18 janvier, dès 10 h 30, les classes de l’école primaire étaient totalement désertes. Pour la deuxième fois, depuis la rentrée scolaire, les élèves et leurs professeurs participaient à un exercice de sécurité.
La première fois, avant les vacances de la Toussaint, l’exercice était la mise en sécurité des enfants en cas d’une action terroriste. Cette fois-ci, l’exercice scolaire était lié au plan communal de sauvegarde de la commune (PCS). Le maire Philippe Beyries venait de communiquer aux enseignantes, une alerte les informant qu’un camion transportant des matières dangereuses venait de se renverser avenue de la République, non loin de l’école.
Les 82 enfants, accompagnés par leurs professeurs, se sont rendus dans le calme à la cantine, lieu de confinement.
À 10 h 45, le maire s’est rendu à l’école pour constater le bon déroulement de l’opération et lever l’alerte. Philippe Beyries était accompagné du conseiller municipal et du capitaine de réserve Guy Bénac. Ce dernier, dès 2011, fut détaché par la délégation militaire du département du Gers, pour accompagner les municipalités du secteur dans l’élaboration du PCS. Deux agents des services techniques, chargés de la sécurité, étaient aussi mobilisés.
Philippe Beyries a précisé :
« Nous avons la chance d’avoir avec nous Guy Bénac, et je vous rappelle que Castelnau-d’Auzan fut une des premières communes du département du Gers à avoir son PCS. »
Le prochain exercice prévu à l’école consistera en l’évacuation des locaux, suite à un incendie.