La présidente de la FNSEA et le président national des JA ont participé au meeting organisé par la FDSEA et JA 32

P1520238.JPG

Photo : Jérémy Decerle et Christiane Lambert entourés de Jérémie De Ré et Christian Cardona.

Les JA 32 et la FDSEA du Gers, syndicats qui présentent une liste commune aux élections de la Chambre d’agriculture, ont organisé un meeting ce jeudi 10 janvier, à Gimont, pour présenter leur programme et leurs candidats (1). Pour cet évènement, étaient conviés la présidente nationale de la FNSEA, Christiane Lambert, et le président national des JA, Jérémy Decerle. Lesquels furent conviés à une table ronde pour s’exprimer sur le programme électoral présenté par Jérémy De Ré (JA 32),Christian Cardona (FDSEA Gers) et Bernard Malabirade, président de la Chambre d'agriculture.

Autour des cinq axes du programme électoral, les représentants nationaux ont, avec leur verve habituelle, donné leurs points de vue. Jérémy Decerle affirme « qu’on a su faire évoluer les dispositifs à l’installation en chouchoutant les Jeunes, mais aussi il faut dorloter les Anciens ». De son côté, Christiane Lambert  voit d’un mauvais œil « la pétition d’un lundi sans viande lancé par des stars consommatrices de carbone pour aller faire leurs soldes en avion à New-York ».

Il sera aussi question de savoir « comment pouvons-nous nous développer pour garantir nos revenus, si ce n’est avec une agriculture de progrès qui doit s’adapter au changement climatique ».  Il ne s’agit pas « de dire que c’était mieux avant parce que c’est faux, nous avons droit au progrès, à moins de pénibilité que celle qu’ont connu nos parents ».

Quant aux réserves d’eau, la présidente Christiane Lambert aligne deux chiffres en indiquant qu’en France, on stocke 1,7% des précipitations de nos pluies alors qu’en Espagne, c’est 21% des précipitations. « Il faut stocker l’eau chaque fois qu’elle est abondante », souhaite-t-elle. Et de conclure : « La France, c’est la machine à perdre en voulant faire mieux que les normes européennes, nous sommes les champions de la complexité ».

Néanmoins Jérémy Decerle et Christiane Lambert se félicitent que leurs syndicats aient obtenu l’exonération partielle des taxes sur les carburants agricoles, l’exonération des charges sur les travailleurs saisonniers et l’adoption de la loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire.

(1) CLIC ICI

P1520243.JPG
P1520243.JPG
P1520244.JPG
P1520244.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles