C’est du 7 au 31 janvier 2019 que les agriculteurs voteront pour élire leurs représentants à la Chambre d’agriculture. Ce lundi 17 décembre en fin de matinée à La Fenière à Pavie, les JA et la FDSEA du Gers ont présenté leur liste commune. Un scrutin majeur qui sera le marqueur officiel de la représentativité syndicale agricole. Sur le terrain, seront en campagne les cinq syndicats d’agriculteurs, FNSEA et JA qui font listes communes, la Coordination rurale, la Confédération paysanne et le Modef. Seront élus pour six ans les 33 membres de la Chambre d’agriculture dont 3 du collège « chefs d’exploitation et assimilés » siègeront également à la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie.
C’est sur le slogan « Avançons ensembles, les pieds sur terre » que FDSEA 32 et JA 32 abordent leur campagne électorale en déclinant 5 thèmes forts, « Une agriculture attractive : la passion du métier, l’audace de s’installer et l’envie de transmettre », « Une agriculture de progrès pour que chacun vive dignement de son métier », « Une agriculture connectée à notre société par ses multiples contributions », « Une agriculture au cœur du projet européen » et « Une agriculture de projets pour la vitalité économique des territoires ».
Des thèmes qui ont été détaillés par le président de la Chambre d’agriculture, Bernard Malabirade, et par le président de la FDSEA, Christian Cardona. Ils affirment que tous les candidats «sont représentatifs de l’agriculture du département avec ses petites et grandes exploitations, ses céréaliers, son élevage, le bio, l’irrigation, les circuits courts ou longs … l’ouverture est totale avec nos représentants qui ne stigmatisent personne ».
L’accent est mis sur les services apportés auprès des Jeunes agriculteurs pour parfaire leur installation mais aussi aux cédants pour qu’ils valorisent mieux leurs biens. Côté économie « l’avenir n’est pas dans les anciennes structures mais sur des actions de progrès afin que l’exploitant dégage un revenu décent ».
Quant à la PAC il faut « une PAC qui corresponde à son époque et quelle soit toujours présente au niveau financier, économique, environnemental et social ». FDSEA et JA ne baisse pas la garde en ce qui concerne « les produits importés qui ne respectent pas le cahier des charges européens, c’est intolérable. En France, ce n’est pas le cas car on veut être plus blanc que blanc, ce qui fait que l’administration française est débordée ».
D’autre part « les exploitations agricoles doivent être des acteurs essentiels sur le débat énergétique en implantant du photovoltaïque au sol et en favorisant la méthanisation. Un enjeu majeur pour notre département qui doit sécuriser les exploitants agricoles ».
Enfin Bernard Malabirade estime que l’agriculteur a son rôle à jouer dans la « super image du Gers », « les touristes ne passent pas dans notre département, ils y viennent ». Et il n’oublie pas de rappeler que c’est grâce aux arguments de la FNSEA et des JA que le dispositif connu sous l'acronyme TODE (travailleurs occasionnels, demandeurs d'emplois), que les producteurs agricoles bénéficieront d'une exonération de cotisations pour l'embauche de ces salariés.
LES CANDIDATS JA ET FDSEA 32