1.200 ans sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle 

st jacques.jpg

Une conférence du Pays d'Art et d'Histoire du Grand Auch

Dans le cadre du 20ème anniversaire de l’inscription des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le Pays d’art et d’histoire du Grand Auch, en partenariat avec l’ACIR Compostelle, convie le public à sa prochaine conférence.

Adeline Rucquoi — spécialiste de l’histoire médiévale de la péninsule ibérique, directrice de recherche émérite au CNRS, docteur d’État en histoire de l’université Paris IV-Sorbonne, présidente du Centre français d’études compostellanes, membre du Comité international des experts du chemin de Saint-Jacques auprès du Gouvernement de Galice et du conseil scientifique des « chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » — mettra en lumière la longue histoire du pèlerinage de Compostelle.

Dès l’annonce de la découverte, en Galice, aux confins du monde occidental connu, de la tombe de l’apôtre saint Jacques vers 830, des pèlerins de toute l’Europe ont dirigé leurs regards vers le sanctuaire qui s’y élevait et s’y sont rendus à pied, à cheval ou en bateau. Comme tout pèlerinage, celui de Compostelle s’est périodiquement renouvelé par des textes, des bâtiments, des reliques, des rites particuliers, et autres « nouveautés ». Des périodes de stagnation ont parfois succédé aux époques de splendeur, mais le pèlerinage n’a jamais disparu. Cette longue histoire est aussi celle de l’Europe.

Lundi 3 décembre, à 15 h, au Centre Jérôme Cuzin – Rue Guynemer
Durée : 1 h 30 ou plus - Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles