Gervais Cazes le peintre de l'imaginaire

201811231721010ww6.JPG

Exposition et conférence au Musée des Beaux-Arts

L’Association pour le Renouveau de la Bastide a invité Hélène Carrère à venir animer une conférence sur l’artiste gersois Gervais Cazes (Lannepax), peintre des tranchées, mort à l’âge de 20 ans dans le conflit de la Grande Guerre. Hélène Carrère a travaillé longuement sur la vie de cet artiste tout à fait étonnant et a rédigé un travail universitaire de Master II le concernant.

L’intérêt de cette conférence tient également dans le fait qu'Hélène Carrère pourra « raconter » Gervais Cazes à partir de ses œuvres originales, actuellement exposées au Musée des Beaux-arts, car prêtées par la famille. Des oeuvres qui rapprochent l'artiste des peintres symbolistes qui s’inspiraient donc de tout ce qui peut nourrir l’imagination : les mythes, les légendes, les religions, les croyances. Le paysage n’est plus du tout réaliste. Il est stylisé, décoratif. La femme idéalisée ou inquiétante tient une place importante. Gervais Caze, par l’intermédiaire de sa référence majeure Maurice Denis, est influencé par ce courant esthétique. Ceci explique le décalage apparent entre son œuvre et le contexte de sa réalisation : la guerre, les tranchées et les hôpitaux.

On peut voir dans le travail parfois inachevé de cet artiste, mort au front le 13 juillet 1917, un idéal de paix  teinté de patriotisme et d’inspiration religieuse. L’exposition n’est que temporaire et il serait dommage de laisser passer cette opportunité.

Conférence, dimanche 25 novembre à 15 h, au Musée des Beaux-arts de Mirande – Entrée libre.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles