Souvenirs de guerre 1914-1918, l’année 1917.

Colloque 2018 (5) [1024x768].JPG

Colloque de la Société Archéologique du Gers.

Cette année encore, salle comble pour débuter cette journée. Georges Courtes, dans son discours d’accueil, remercia les personnalités présentes. Il mentionna que, depuis 2013, des dizaines de membres de la Société Archéologique, Historique, Littéraire et Scientifique du Gers, étudient le quotidien des Gersois durant la Grande Guerre, soit au front, soit à l’arrière. Les colloques successifs auront permis de rédiger sept fascicules (deux restent à publier). Mr Pasqualini, représentant le maire d’Auch, félicita les membres de la Société pour l’ensemble de leurs travaux et communications pas seulement au sujet de la guerre 1914-1918. Chantal Dejean Dupèbe, au nom du Conseil départemental, souligna l’excellente collaboration entre la Société Archéologique et le service des archives dépendant du Conseil départemental.

Toutes les communications détaillées et illustrées furent suivies par un public attentif. Un seul regret, comme pour chaque colloque, c’est de ne pouvoir écouter tous les orateurs. En effet, les présentations sont effectuées dans deux salles distinctes.

Une exposition de l’équipement du Poilu complétait l’évocation de l’année 1918.

Un stand de vente d’ouvrages édités par la Société Archéologique permettait de compléter les bibliothèques, en particulier le recueil des actes du colloque consacré à l’année 1917 paru très récemment. Il est possible de se procurer les cinq brochures déjà éditées au siège de la Société Archéologique, 13 Place Saluste du Bartas à Auch. Le Mémorial des soldats gersois Morts pour la France pour la guerre 1914-1918 peut être réservé en souscription à la même adresse.

Le rendez-vous est pris pour le samedi 16 novembre 2019 pour évoquer l’année 1919, le retour des héros, la reprise de l’activité quotidienne, mais aussi ceux qui ne sont pas revenus et la création des monuments aux Morts.

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles