Une boulangerie bio mais pas seulement
C'est le dernier commerce arrivé dans la sous-préfecture condomoise, plus précisément dans le quartier du boulevard Saint-Michel. Le fait est assez rare pour être souligné. L'ancien local d'Henri Cycle reprend ainsi vie. Nouveau commerce mais pas nouveau dans le métier, puisqu'il s'agit d'une seconde implantation pour la « Maison Barrailler » qui a pignon sur rue depuis plusieurs années à La Romieu et est aussi présent sur plusieurs marchés de la région.
Un artisan dans la plus pure tradition
C'est un boulanger "vrai" qui fournira aux condomois du pain bio de tradition, viennoiseries et pâtisserie mais aussi un espace épicerie réservé lui aussi à des produits bio. Deux charmantes jeunes femmes pour servir, Muriel et Myriam. Sur place, on trouvera également des sandwiches et, au premier étage, une restauration rapide et un salon de thé.
Le pain, c'est l'affaire de Guillaume Barrailler, un artisan qui s'est construit une solide réputation avec son pain vrai comme autrefois.
A l’heure où notre société inflige à la nature autant de maltraitance, il est alors bon de savoir qu’il reste encore quelques boulangers à façonner le pain de naguère, celui d’avant la grande guerre. Guillaume Barrailler fait partie de ceux-là.
Soucieux de la protection de l’environnement, les ingrédients qu’il utilise, sont issus à 100 % de l’agriculture biologique. L’eau est osmosée, l’énergie électrique renouvelable, la cuisson du pain faite au four à granules de bois.
Un rêve de gosse devient réalité
A l’âge de sept ans, juste après avoir visité une boulangerie, Guillaume Barrailler savait quel métier il allait faire et il ne changea pas d'avis. Quelques années plus tard, après une formation classique de deux années en boulangerie et deux années en pâtisserie, à dix-neuf ans, Guillaume réussit son adoption chez les compagnons du devoir et entamait alors un tour de France : Paris, Tours, Saumur, Bordeaux… puis les Etats-Unis ; et des stages encore des stages : Nîmes, Rennes, Strasbourg, Lyon… où chaque compagnon prenait plaisir à entrer en compétition, s’affrontant sans cesse mais toujours en toute fraternité. Devenu à son tour formateur pour adultes et enfants, Guillaume, débordant d’enthousiasme, a transmis son savoir avec un profond bonheur. La suite, on la connaît l’ouverture de sa propre boulangerie à La Romieu d'où il rayonne aujourd'hui sur de nombreux marchés de la région : Muret, Leguevin, Tonneins, Bon-Encontre, Nérac, Bagnères-de-Bigorre, Vic-en-Bigorre, Frouzins, Pau, et depuis peu à Condom avec cette nouvelle boulangerie.