Dimanche 11 novembre, comme prévu, la municipalité fait sonner la belle cloche refondue à l’église Saint-Fris de Saint-Gô et la maire, Nicole Duclos, dépose une gerbe au tout nouveau monument aux morts. Ensuite, les habitants sont invités à se retrouver à la salle des fêtes où une exposition a été préparée avec beaucoup de soin et de travail. Avec les objets prêtés par la population ou encore des scénettes en relief avec des soldats miniatures, fabriquées pour illustrer des phases de la guerre par Olivier Rosès et sa fille.
Tout cela témoigne du sacrifice des parents, grands-parents et arrière-grands-parents des habitants de Bouzon-Gellenave.
Dès l’entrée, certaines choses frappent : l’ouvrage en fer forgé en l’honneur des frères Dassion : Alcide, caporal au 8e Régiment d’infanterie et Henri, pilote d’avion, tous deux morts au combat. Puis la brochette de décorations de Pierre Darrieutort, les portraits, les lettres, les cartes postales, les photos, quelque baïonnettes etc. Et cette malle d’osier qui contenait des pansements. Sans oublier les douilles d’obus martelées en forme de vases que l’on trouve encore dans toutes les familles, souvent au grenier maintenant…
Cette journée du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 a bien mis l’accent sur ce qui nous unit à notre Histoire de France et aux sacrifices de nos aïeux.