Les enseignants dans la rue le 12 novembre

P1500137.JPG

Photo: Jean-Marie Laumenerch (SE UNSA), Estelle Aries (SNUIPP FSU), Betty Jean dit Tessier (FSU), Jocelyn Petit (SNES FSU) ont animé la conférence de presse.

A la demande des organisations syndicales FSU, FNEC-FP-FO, SUD Education et UNSA Education du Gers, les personnels de l’Education Nationale se mettront en grève le 12 novembre. La manifestation est prévue à 10 h 30, place de la Libération, à Auch. Les grévistes se déplaceront ensuite vers la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN).

« Il s’agit d’un mouvement national, précise Betty Jean dit Tessier du syndicat FSU, que nous voulons le plus large possible parce qu’il s’agit de la suppression de 2.650 postes d’enseignants dans le second degré et de 400 suppressions de postes de personnels administratifs. Quant aux créations de postes dans le 1er degré, elles ne suffiront même pas à achever le dédoublement des CP et des CE1 en Education prioritaire. Dans le Gers, on peut s’attendre à ce que le rural en fasse les frais. En termes plus précis, cela veut dire qu’on se servirait des postes du Gers comme un réservoir de postes à créer ».

Betty Jean dit Tessier souligne aussi le manque de médecins « il en faudrait un par département, nous en avons seulement trois pour l’Académie, c’est vraiment trop insuffisant ».  

Quant aux autres revendications majeures, les organisations mettent en avant la précarisation des personnels, les conditions de travail qui se dégradent, l’absence de revalorisation salariale. Ils revendiquent «pour en finir avec les suppressions de postes, pour un budget à la hauteur des besoins avec des créations de postes statutaires, pour de meilleures conditions d’apprentissage du travail et pour une autre vision du Service Public Education ».

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles