Ils étaient nombreux de Plaisance, du Gers et des Landes, des Hautes-Pyrénées, de Strasbourg, Paris, Caen, Cannes et Genève, entre autres. L'orgue bien sûr, mais aussi le piano et le saxophone furent à l'honneur pendant dix jours non stop! Les journées offrirent également des causeries-rencontres au cinéma ou à la salle polyvalente. Sur des thèmes différents chaque jour, elles furent toutes suivies avec enthousiasme! Nous en reparlerons tellement ces causeries ouvraient des perspectives et répondaient à des questions passionnantes.
dix jours de splendides récitals quotidiens!
“La ruée vers l'orgue” a gagné son pari en dix jours de splendides récitals, avec un panel des plus grands organistes et pianistes sur l'orgue construit à Plaisance, voici trente ans, par une équipe de jeunes formés par Daniel Birouste. Des récitals différents chaque jour montraient toutes les facettes d'un orgue hors du commun. Avec, en plus, une nouveauté passionnante car un écran permettait de voir l'organiste dans son cockpit (appelé console) jouant des quatre claviers et des tirants de sélection des jeux (les différentes couleurs sonores) avec les mains. Jouant également du clavier de pédalier avec les pieds. Une mise en scène réalisée avec dextérité et maîtrise technique par le jeune Gaël Obert, également projectionniste au cinéma l'Europe, assisté des grands professionnels de l'orgue que sont Daniel Birouste et Mickaël Fourcade.
Une folle aventure humaine et musicale
Organisée également comme un hommage à la "folie", à l'aventure humaine autour de la construction du plus grand orgue du Gers, voulue et soutenue à l'époque par le curé Jean Kalinine et le maire Jean-louis Quereillahc. Cette semaine anniversaire du grand orgue de Plaisance comportait pas moins de 13 concerts et 10 rencontres-causeries, des repas partagés avec les artistes. Le public a répondu présents avec 35 à 70 personnes tous les jours aux causeries, 60 à 160 aux concerts journaliers...Une cinquantaine d'auditeurs suivit l'ensemble des concerts! La "construction" fort intelligente de cette semaine folle permettait d'écouter la diversité des couleurs du grand orgue de Plaisance. L'un des grands organistes, Laurent Carle, dans la causerie qu'il partagea au cinéma avec Michel Bourcier parla d'un orgue “devenu mythique pour les organistes et les auditeurs”, et il ajouta “tellement cet orgue chante magnifiquement, et différemment des autres.”...
Cette folle semaine anniversaire était pensée par les organisateurs autour d'une journée “pivot”, celle de l'orgue sensoriel. Plaisance accueillait en effet la première journée nationale consacrée à cet instrument inventé par Mickaël Fourcade, enfant de Plaisance, disciple et l'un des principaux collaborateurs actuels de Daniel Birouste. Les utilisateurs étaient venus de toute la région mais également de Normandie avec la présence du responsable des classes musique et handicap du conservatoire de Caen, Laurent Lebouteiller...De nombreux conservatoires sont en effet maintenant équipés de l'orgue sensoriel dans l'hexagone et, à Plaisance, il est couplé avec le grand orgue (l'orgue sensoriel permet ainsi aux personnes handicapées -pour la première fois au monde- de jouer d'un grand orgue sans l'intermédiaire de claviers).
Ouverture avec le cinéma muet et clôture avec les duos orgue et piano
Pari gagné en effet pour cet anniversaire, commencé par un éblouissant festival du cinéma muet avec la participation au piano du célèbre accompagnateur et compositeur Hakim Bentchouala-Golobitch et à l'orgue d'Henri-Franck Beaupérin (l'organiste invité par Fabien Garnier qui avait connu un immense succès lors du festival du Jeu en août dernier). Une semaine suivant le cinéma muet commencé par un hommage à l'Abbé Kalinine soutenu par le facteur d'orgue et l'organiste Marc Chiron dans l'interprétation des chorals du "catéchisme en musique" de Bach. Une semaine clôturé par un festival de duos orgue et piano (nous y reviendrons également) avec les jeunes et brillantissimes pianiste et organiste, Paul Drouet et Simon Prunet-Foch.
Aucune fatigue pour les auditeurs, un crescendo d'enthousiasme par la composition brodée par la musique, les rencontres et l'atmosphère joyeuse de l'ensemble des journées. Les commerçants par quelques vitrines et des cadeaux aux artistes, les associations de Plaisance participant à l'organisation (Ciné Europe, L'atelier d'Arts Plastiques par sa très intéressante exposition, Episode par un apéritif gourmet), tout concourrait à cette ambiance festive...
Des variations aux duos en passant par le concert spirituel!
Le dernier week-end voyait également un récital de piano seul avec l'interprétation grandiose des Variations Goldberg de Bach dans une église à la lumière douce, donnée par Aurélie Samani sur le grand piano Steinway de concert! Un "pari" là encore incroyable par le travail que demandent ces Variations "comme un chemin de saint-jacques" avait-elle expliqué la veille lors de sa causerie. Aurélie Samani fut récompensée par une "standing ovation" des plus importantes de la folle semaine...Le même week-end se déroulait avec le traditionnelconcert spirituel de Toussaint, magnifique, avec Michel Bourcier à l'orgue, Laurence Bourcier au piano et le jeune contreténor et pianiste Luan Goès, aujourd'hui élève de l'immense chanteuse et chef d'orchestre Nathalie Stutzmann. Un concert très émouvant et très applaudi qui se poursuivit en soirée par un duo orgue et piano fantastique de Michel et Laurence Bourcier donnant notamment le concerto en ré mineur de Bach.
Il faudrait également parler du récital orgue et saxophone de la journée nationale de l'orgue sensoriel qui enthousiasma les auditeurs avec les prestations d'Aurélie et Mathieu Samani et de Laurent Carle...Cet incroyable et dynamique anniversaire se clôturait dimanche après-midi par la création mondiale de “Cercles” de Laurent Carle,
|