Du 5 au 11 novembre, le Centre Cuzin accueille une exposition sur la Grande Guerre, proposée par la Ville d’Auch, en partenariat avec l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre du Gers. L’occasion d’apporter un éclairage original sur le premier conflit mondial de 1914-1918, vu à travers des affiches d’époque, des uniformes mais aussi du matériel de poilu, autant de trésors d’origine locale.
Un décodage historique
Cette exposition, complétée par des panneaux historiques de l’ONAC, est organisée autour de différents supports :
Ø la Grande Guerre à travers des affiches de l’époque, mettant l’accent sur l’effort de guerre sous forme d’ordre de réquisition, d’emprunt national, de souscription publique ou d’invitation à « semer des pommes de terre pour les soldats et pour la France ».
Cet angle est original car les affiches constituent un média neuf, la liberté d’affichage en France datant de 1890.
Ø des vitrines abritent des mannequins portant des uniformes du 88ème RI, de l’armée coloniale, des chasseurs alpins… illustrant l’évolution de tenues de combat ;
Ø le quotidien des poilus est aussi évoqué à travers des objets : bidons, gamelles avec couverts, premiers téléphones, pinces coupe-barbelés.
Ces objets, majoritairement d’origine locale, sont questionnés et décodés historiquement, en proposant différentes lectures au simple visiteur, aux scolaires, au professeur d’histoire… Cette exposition est ainsi l’occasion de faire connaître au plus grand nombre un formidable patrimoine gersois sur la Grande Guerre.
Le contexte est par ailleurs saisi à travers la présentation de « Unes » de presse de l’époque.
Entre histoire et devoir de mémoire
Dans une démarche de vulgarisation, une telle exposition veut faire découvrir ou redécouvrir à tous les publics une période de l’histoire nationale peu étudiée.
Ce « rééquilibrage » historique est d’autant plus nécessaire que la Grande Guerre est à l’origine de nombreux événements du 20ème siècle. Elle présente par ailleurs un visage moderne, aussi bien par les débuts de l’industrialisation de l’armement que son côté inhumain.
Mais l’ambition d’une telle exposition, au-delà de l’évocation de l’horreur absolue de la guerre et d’un message de prévention envers les jeunes, est bien d’honorer un devoir de mémoire envers les 4000 victimes gersoises de la Grande Guerre.
La Grande Guerre
Centre Cuzin – rue Guynemer
Entrée libre
DU LUNDI 5 AU DIMANCHE 11 NOVEMBRE
de 10h à 12h et de 14h à 18h.
En partenariat avec l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre du Gers.