Face à la levée de boucliers des usagers et aux attaques de politiques en place, Didier Dupront et ses vice-présidents ont souhaité faire entendre leur voix et leur version de la gestion du syndicat.
Vendredi dernier ceux ci tenaient une conférence de presse pour expliquer le pourquoi des 20% de hausse cette année . Le président soulignait tout d'abord que le taux de la redevance était resté inchangé durant dix ans et que sur une base de majoration de 3% l'an les usagers paieraient aujourd'hui plus que ce qui leur est demandé cette année. Cette option de conserver le même taux ayant pu être réalisée grâce aux économies de gestion du service..
"Je ne démissionnerai pas " a déclaré Didier Dupront soulignant que le président de la Ténareze était libre de quitter le SICTOM, si cela lui disait.
Selon Didier Dupront cette augmentation est la conséquence, pour au moins la moitié, du surcoût engendré par le ramassage en porte à porte dont la ville de Condom a réclamé le retour dans certains de ses quartiers, surcoût réparti sur l’ensemble des contribuables des 54 communes desservies par le SICTOM, à la demande du président de la communauté de communes, disposition tout à fait légale précisait-il ajoutant que sur les 4 déchetteries, 3 étaient installées sur le territoire de la Tenareze..
Pour le président Dupront, qui avoue être las des batailles juridiques menées devant le tribunal administratif et dont le coût est supporté par les citoyens, les « Sictom » devront évoluer dans les années à venir, Trigone devra en assurer la suite avec de nouvelles formes de représentation par secteur d’organisation de collecte .
Photos Marc Le Saux