voeux jdg

Orgue Culture et Musique en Val d'Adour

therese Lavedan

La folle semaine bien lancée vendredi soir

Vendredi en début de soirée la salle polyvalente décorée avec goût accueillait pour son vernissage la superbe exposition de l'histoire des trente ans de l'orgue que l'Atelier d'Arts Plastiques avait ramenée de l'église .

Durant une semaine elle avait accueilli 350 scolaires des écoles Plaisantines confondues des maternelles aux collégiens .C'est  aussi au même moment qu'avait lieu le lancement de la "folle semaine" consacrée à l'orgue .

Daniel Birouste son constructeur accompagné du maire Régis Soubabère des conseillers départementaux Nathalie Barouillet et Gérard Castet prenait le premier la parole pour retracer l'aventure initiale de cet "orgue vivant qui dès les prémices de sa construction, portait une énergie vitale même si rien ne prédisait la réussite de l'aventure

Dès le début, l'abbé Jean Kalinine, aimait à dire que ce qui était plus important que tout c'était de se laisser dépasser par l'aventure elle-même...Il aimait à rappeler ce trait d'esprit des chanoines de la cathédrale de Séville lorsqu'ils projetaient de construire une cathédrale :« Faisons une cathédrale si grande que ceux qui la verront nous prendront pour des fous ! »

N'oublions pas que Jean Kalinine était d'origine russe, et dans la tradition Slave, le fou c'est celui qui porte la Sagesse de Dieu. Folie pour les hommes, Sagesse pour Dieu ! Et c'est sans doute pourquoi, inconsciemment, nous avons baptisé cet anniversaire de Folle Semaine !

Vivant, l'orgue de Plaisance l'a donc été dès les débuts de sa construction car la vie appelle la vie et l'on sait que la création de cet orgue aura généré bien d'autres créations, volets et peintures de Daniel Ogier, renaissance de la bibliothèque, cours de piano, création du Cinéma l'Europe, chorale, concerts etc... L'élan du début se serait sans doute essoufflé si l'abbé Kalinine était resté seul à porter ce projet. On ne marche pas seul, et si le vent de l'Esprit était nécessaire pour gonfler les voiles, le timonier qu'était Jean Louis Quereillhac a su tenir le cap, éviter les mauvais courants et les écueils qui ne manquaient pas.

Si Jean Kalinine aimait à citer les chanoines de Séville, Jean-Louis Quereillahc aimait à me rappeler que -je le cite- « on prouve le mouvement en marchant ». Belle leçon de vie !

Mais la vie appelle la vie, je l'ai dit et nous souhaitons désormais mettre à profit tout ce que nous avons pu constater, apprendre tout au long de ces trente ans pour atteindre un nouvel objectif, celui de positionner à Plaisance le seul lieu d'Europe où l'on pourra visiter un orgue de l'intérieur, découvrir la magie des techniques, la diversité des sons. Bref générer un tourisme culturel destiné à drainer vers Plaisance des visiteurs qui n'y seraient pas venus.

Je souhaite sincèrement que ce projet puisse être discuté, c'est pourquoi nous aurons deux rencontres publiques tout au long de cette folle semaine afin de pouvoir dialoguer sur ce projet.

Je voudrais conclure en reprenant ici une image très forte qui est utilisée dans le cérémonial de bénédiction d'un orgue  De même que cet orgue est constitué de tuyaux tous différents, destinés à sonner en harmonie, faisons de nos différences un concert harmonieux !

Régis Soubabère parlait à son tour pour évoquer lui aussi ce qu'avait été pour Plaisante le projet initial et précisait que son conseil et lui même mettraient toute leur énergie à la réussite du projet "Cité de l'Orgue" ,

Même tonalité chez les élus départementaux qui voient dans le projet une belle opportunité pour le territoire. 

Il était temps après cela de partager quelques douceurs que les bénévoles de l'Atelier d'Arts avaient soigneusement préparées avant de rejoindre l'église pour la première soirée orgue et cinéma débuté par le film "Faust" de Murnau​​​​​​

L'organiste improvisateur Henri-Franck Beaupérin, qui avait déjà marqué Plaisance lors du festival du Jeu fut ovationné samedi soir à tout rompre dans une église enthousiasmée 

Une histoire d'amour où la tentation de Dieu et la tentation du diable s'enchevêtrent...Au final l'amour triomphe de la mort et du Diable. Un film splendide de 1926, projeté à Plaisance sur un écran géant. Le public qui remplissait l'église retenait son souffle devant cette « œuvre totale », selon l'expression d'un festivalier, qui lui était offerte en direct. Deux heures de musique improvisée sur les plus belles images du cinéma noir et blanc. Un réel bonheur !...Avec les prestations merveilleuses du pianiste Henri-Franck Beaupérin, le démarrage de la « folle semaine » anniversaire de l'orgue est totalement réussi!

Et maintenant ça continue dès ce soir à 21h. les concerts journaliers permettront d'entendre toutes les facettes des 43 couleurs sonores différentes de l'orgue de Plaisance, orgue seul, piano seul, orgue en duo avec saxophone, puis à partir de jeudi des récitals orgue et piano et contreténor qui promettent également un triomphe !

les associations Orgue culture et musique en val d'adour, ciné Europe et L'atelier d'Arts plastiques peuvent être heureuses du succès réconfortant leurs efforts pour mettre Plaisance au top des événements culturels de qualité!

tout le programme sur www.orgue-plaisance-gers.fr

 

DSC04355.JPG
DSC04355.JPG
DSC04368.JPG
DSC04368.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles