Menu

Au collège de Saint-Exupéry : quand les déchets deviennent utiles 

IMG_8833.jpg

Pour éviter le gaspillage et aller vers le compostage

 Depuis plus de 10 ans maintenant, Trigone distribue des composteurs individuels à chaque foyer gersois demandeur, avec toujours le même objectif de réduction des ordures ménagères. En effet, les biodéchets (déchets organiques de cuisine, jardin, etc.), représentent 1/3 de la « poubelle noire » destinée à l’enfouissement.  Pour ce faire, 20 000 composteurs ont déjà été mis en service dans le Gers
Pour que la pratique du compostage ne soit plus exclusivement réservée aux foyers possédant un jardin, Trigone déploie depuis 2015 de nombreux sites de compostage collectif, notamment dans les collèges, gros producteurs de biodéchets.  
Après les collèges d’Aignan, Samatan, Fleurance, Gimont, Mauvezin, Nogaro, Miélan, Masseube et Riscle, c’est au tour du collège Saint-Exupéry à Condom d’installer son site de compostage. Ce sera le premier site installé sur un établissement scolaire du SICTOM du secteur de Condom.  Trois composteurs ont été installés un quatrième le sera prochainement

Depuis plusieurs années l'établissement travaille à la sensibilisation du personnel de cuisine comme des élèves afin de limiter les volumes de déchets. Les collégiens vont pouvoir aller plus loin dans cette démarche anti gaspillage de déchets alimentaires en utilisant le site de compostage mis en place par Trigone à l’arrière du réfectoire. Un test de pesée avait été effectué début 2018 pour mesurer pendant un mois la quantité de déchets du self, qui peut accueillir jusqu’à 400 élèves par jour. Ainsi, c’est 85 kg préparation (épluchures) et près de 600 kg de retour plateaux (aliments non consommés par les collégiens) qui ont été enregistrés. Les composteurs ont été installés au mois de juin pour être opérationnels dès cette rentrée scolaire. Les premiers utilisateurs étant le personnel de cuisine avec le compostage des seuls déchets de préparation de repas. C'est maintenant au tour des collégiens de rentrer en action. Une table de tri pour les retours plateaux sera prochainement intégrée et le compostage de la totalité des déchets pourra débuter. 

En plus de la formation sur le compostage dispensée en mars par Trigone à tous les agents des collèges, un suivi régulier sera également assuré par Christine Ferro, animatrice de Trigone sur le SICTOM du secteur de Condom :  « L’objectif visé est évidemment la réduction des ordures ménagères enfouies, mais pas seulement. Il y a également, derrière le compostage toute une démarche d’éducation citoyenne. Promouvoir et accompagner les initiatives collectives consiste à montrer à tous, collégiens comme personnel éducatif, l’intérêt du compost en collectivité, et le rôle que chacun peut jouer pour apporter des solutions à la réduction des déchets. Cette action sera également l’occasion d’aborder la thématique du gaspillage alimentaire, pour travailler en amont et arriver à terme à réduire considérablement les quantités jetées en fin de repas. » 

Francis Dupouey, président de Trigone, a fait un bref rappel de la naissance de Trigone depuis la création du syndical départemental, un exemple unique en France qui outre la collecte et le traitement des déchets, mène aussi des actions afin de réduire la production de l'ensemble des déchets dans le département. Toujours dans le domaine des déchets alimentaires celui-ci a cité entre autres l'opération poules gasconnes "  trieuses à plumes" dont un millier sont actuellement sur le terrain au sein de familles gersoises.

Annette Simonot, principale du collège, Gisèle Biémouret, députée, Francis Dupouey, président de Trigone et Didier Durpont, président du SICTOM du secteur de Condom, ont inauguré cette nouvelle aire de compostage, ce jeudi 18 octobre. 
 

Photos Marc Le Saux

IMG_8809.jpg
IMG_8824.jpg
IMG_8773.jpg
Annette Simonot principale du collége
IMG_8776.jpg
Francis Dupouey président de Trigone
IMG_8793.jpg
Didier Durpont Sictom Condom
IMG_8787.jpg
Gisèle Biemouret
IMG_8783.jpg
IMG_8765.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles