Les silos de Agri Bio Union situés sur le territoire de Barcelonne du Gers, à proximité de Saint Germé ont reçu hier en début d'après midi la visite d'une cinquantaine d'agriculteurs producteurs de céréales bio. Ceux -ci étaient bien décidés à obtenir quelques éclaircissements sur une constatation faite par hasard par l'un d'eux. Mais d'interlocuteur point sur les lieux. Les dirigeants d'Agri Bio Union ayant décidé la fermeture temporaire du site, dès 13 heures.
Les faits
La semaine dernière un apporteur découvre inopinément une benne de soja en provenance du port de Bordeaux en cours de livraison. Il s'agit en fait de soja importé du Togo. Étrange, au moment où la récolte bat son plein. Une réunion s'est tenue lundi soir à Ladeveze-Ville au cours de laquelle le collectif a décidé de bloquer le site. Selon les producteurs, 1 500 tonnes auraient pu être importées dans le seul but de faire chuter le prix à la tonne.
"Un danger sur leur rémunération et aussi sur la traçabilité du produit" qu'ils ne peuvent accepter, rappelant que ce silo a été implanté pour développer des filières bio régionales avec l'aide de fonds public. - Les ex-régions Midi Pyrenées et Aquitaine ont contribué à hauteur de 1,2 M€ au financement de sa construction sur coût de près de 7 M€. Le site est une base d'approvisionnement pour entre autres, des coopératives, Vivadour, Maïsadour, Terres du Sud, Euralis, et Arterris.
Les producteurs locaux exigent l'arrêt immédiat des livraisons en attendant des explications claires de la direction. Quatre à cinq cents producteurs prêts a augmenter leur production, a condition que soit défini un plan sur 5 ans avec des garanties de prix. Une réunion devrait se tenir prochainement avec les administrateurs d'Agri-Bio Union.
Une question était sur toutes les lèvres : la crédibilité du label bio français, quant on sait que chaque pays en a sa propre définition.