Plus de cinquante communes adhèrent au SICTOM du secteur de Condom pour la collecte des déchets chez les particuliers, les entreprises, commerces et services. Hier jeudi les élus membres du Comité syndical se sont retrouvés dans la salle des fêtes de Maignaut-Tauzia et étaient accueillis par le maire Francis Dupouy. Une longue soirée en perspective avec un premier exposé dont les débats ont duré deux heures : un duo entre le président Didier Dupront et son vice-président Alexandre Cardona représentant de la municipalité de Condom. Un débat sur des chiffres et des méthodes de management qui a fini par agacer l’auditoire.
Défendons les intérêts collectifs comme on nous le demande dans d’autres instances.
Le conflit se situe entre le ramassage collectif, politique mise en place par le SICTOM depuis 2010, et le porte-à-porte en centre-ville voulu par la nouvelle municipalité de Condom, une promesse électorale du maire Gérard Dubrac (NDLR). Législation, coût pour le syndicat et donc répercution sur les usagers, tous les arguments ont été mis en avant pour démontrer les bienfaits du système pour les uns, et les conséquences négatives pour les autres. Au bout de deux heures le président demandait un vote à bulletins secrets sur cet exposé avec l'approbation de la majorité des élus. Résultats 28 pour, 20 contres et une abstention. Une commission sera créée pour étudier le coût réel du ramassage porte à porte qui avait été fixé à 150 % de la Taxe enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) ordinaires.
Commission d’études sur la redevance spéciale pour les professionnels
Les principes ont été acté de mettre en œuvre une exonération équivalente à un premier container, de ne plus appeler les forfaits de 70 euros mais en contrepartie les entreprises qui produisent des déchets en quantité verrait leur taxe passer entre 600 et 800 euros : " les producteurs de déchets vont donc à nouveau payer une redevance en relation avec leur production de déchets " .
Le président du SICTOM chef de la police spéciale
En matière de police concernant les déchets, la municipalité de Condom qui avait souhaité garder la main en ce domaine n’a pas formulé dans les temps sa volonté et le préfet du Gers à informé le président du SICTOM que c’était lui qui conservait cette prérogative sur l’application et le respect de la réglementation des déchets ménagers. D’où : " la nécessité de former un agent du SICTOM " expliquait le président Didier Dupront.
Ils ont dit
Thierry Sacré adjoint à la mairie de Condom concernant le prix:" À Condom la collecte c’est 122 euros par habitant, dans les autres communes c’est 77 euros".
Maurice Boison maire de Castelnau sur l’Auvignon: "Il faut prendre en considération le service apporté".
Christian Touhé-Rumeau, maire de Mouchan concernant le porte-à-porte:" Le SICTOM n’est pas là pour mettre en place une promesse électorale"
Henri Boué maire de Cassaigne concernant la demande de la municipalité de Condom : "Nous sommes là au SICTOM, pour défendre les intérêts collectifs, comme on nous le demande dans d’autres instances" (référence au Conseil Communautaire de la Ténarèze, NDLR).