Entre le 19 et le 28 octobre 2018 première semaine des vacances scolaires de Toussaint la "Ruée vers l'Orgue" offrira 13 récitals orgue, orgue et piano, orgue et saxophone,
orgue et voix.
En réunissant le Festival Cinéma Muet (4ème édition) et le traditionnel Concert Spirituel de la Toussaint, Plaisance innove et invite une dizaine des plus grands organistes, pianistes, saxophonistes et chanteurs, pour fêter le trentième anniversaire de son grand orgue. Tout au long d'une folle semaine !
Les pianistes
Présentons d'abord l'immense pianiste français Hakim Bentchouala-Golobitch, concertiste, compositeur, grand connaisseur du répertoire classique et notamment de l'oeuvre pour piano de Jehan Alain. Il est l'un des plus grands pianistes spécialistes de l'accompagnement des films muets, invités des plus grands festivals (New York, Moscou, Paris, Rio de Janeiro, Buenos-Aires, Barcelona, Madrid, Toulouse et ...Plaisance-du-Gers !).
Hakim Bentchouala-Golobitch parcourt le monde pour représenter notre pays et enthousiasmer les publics par son art d'exprimer les sentiments par la musique et sa capacité à donner la parole aux personnages des films muets.
D'autres pianistes, concertistes et professeurs d'immenses talents, participeront de cette folle semaine : Laurence Bourcier (Nantes), Aurélie Samani (Tarbes), Paul Drouet (Paris), tous présents sur l'affiche ainsi que le clarinettiste, concertiste et professeur déjà célèbre, Mathieu Samani et le contreténor brésilien Luan Goès, élève de Nathalie Stutzmann à la Haute Ecole de Musique de Genève et également pianiste concertiste de grande renommée.
Les organistes
Faut-il présenter l'immense organiste, Michel Bourcier, tête d'affiche depuis longtemps du festival d'orgue de Plaisance? Chef d'orchestre, musicologue, transcripteur, professeur reconnu, organiste concertiste, Michel Bourcier vient d'écrire une somme de référence sur le compositeur Jean-Louis Florentz, l'une des personnalités les plus étudiées et jouées des classes d'orgue de par le monde et lié depuis le début à la construction du grand orgue de Plaisance et du grand orgue de l'Abbaye de Sylvanès (constructions de la Manufacture d'Orgues Daniel Birouste de Plaisance-du-Gers).
Jean-Louis Florentz fut un des grands compositeurs en résidence à Plaisance pendant la construction du grand orgue, comme le fut également plus tard le compositeur Jacques Lenot travaillant à Plaisance plusieurs années au sein même de la Manufacture d'orgues, dans les bureaux du grand moulin! Jacques Lenot va bientôt créer ses dernières oeuvres pour piano et pour orgue début octobre à Auch. Rappelons que Plaisance fut une pépinière d'organistes dont trois ont vécu longtemps près de son orgue et y commencèrent leur carrière. Ils se sont tous installés dans notre région pour y enseigner : Jesús Martin Moro, aujourd'hui professeur au conservatoire de Pau, Laurent Carle, professeur au conservatoire de Tarbes et Jean-Christophe Revel qui dirige aujourd'hui “claviers en pays d'Auch”.
Tous les organistes invités de la folle semaine 2018, aux caractères et spécialités différentes, sont de la même veine et parcourent le monde dans les plus grands festivals :
Henri-Franck Beaupérin, célèbre récitaliste et improvisateur, qui accompagnera en direct la projection sur écran géant du film “Faust” de Murnau le samedi 20 octobre; Marc Chiron, professeur et concertiste des plus appréciés, co-titulaire à la cathédrale d'Auch et directeur artistique depuis plusieurs années du festival de Plaisance; Laurent Carle, compositeur, professeur, organiste et pianiste classique et Jazz;Simon Prunet-Foch, le benjamin à la carrière déjà célébrée, organiste titulaire de l'orgue historique de Saint Pierre le Jeune à Strasbourg, ayant déjà donné de mémorables récitals à Plaisance-du-Gers et à Sauveterre.
Tous ces artistes musiciens ont des interprétations différentes et l'art de proposer des programmes variés mettant en valeur la “registration”, c'est à dire le choix des couleurs sonores parmi les trois mille tuyaux différents du grand orgue de Plaisance-du-Gers construit entièrement dans cette bourgade, avec les jeunes et la population, il y a trente ans.
|