Lundi matin, au collège du lac de l’Uby, les 19 élèves de sixième ont fait leur rentrée scolaire.
Patrick Warnier, principal de l’établissement, a tout d’abord accueilli les collégiens et leurs parents dans la salle de restauration et leur a présenté le collège, ses règles, le fonctionnement de la journée, ainsi que le personnel et la nouvelle gestionnaire Martine Layer. Cette dernière qui a mis le pied dans l’Education nationale en 2007, a exercé au collège de Castelnau-Montratier (46), puis à Saint-Antonin (82). Martine Layer souhaitait trouver un petit établissement, et participer professionnellement à sa vie et à son développement.
Les élèves se sont retrouvés avec leur professeur principal, qui leur a fait visiter l’établissement avant de leur présenter le règlement intérieur du collège.
Le principal a profité de l’occasion pour faire rapidement le bilan très positif de l’année scolaire 2017-2018 avec 96% de réussite au diplôme national du brevet dont 91% de mentions. Tous les élèves ont été orientés selon le souhait de leur premier vœu.
Pour l’année scolaire 2018-2019, l’effectif actuel est de 85 élèves. Patrick Warnier a précisé :
« Cette année, il y a une légère baisse d’effectif, mais nous savons que l’an prochain, l’effectif connaîtra une bonne augmentation vu le nombre plus important d’élèves de CM2. »
Pour cette rentrée scolaire, Patrick Warnier ne cache pas sa satisfaction :
« Le personnel est au complet, ainsi que les professeurs. Le Conseil départemental, qui tient à ce petit collège en zone rurale, poursuit ses investissements en continuant la rénovation des bâtiments. Les travaux actuels concernent la réfection des toitures, des plafonds et de l’électricité du CDI, de l’amphithéâtre, et de la salle de sport. En quatre ans le Conseil départemental a beaucoup investi et compte bien poursuivre en 2019-2020, cette rénovation, et ainsi faire du collège du lac de l’Uby, un établissement moderne et mieux adapté aux élèves. Cette année, la section aviron s’impliquera dans les compétitions Unss avec la participation d’ une vingtaine de collégiens. »